Mondial automobile 2008

Mondial automobile 2008


du 04 au 19 octobre 2008 Flux RSS Mondial automobile 2008

CITROEN Hypnos

Jean-François Destin le 06/10/2008

Comme C-Métisse il y a 2 ans, le Concept Hypnos dévoilé au Mondial automobile démontre l'expertise de Citroën dans la recherche d'un design inédit.

Voir la vidéo en HD

Alliant fluidité, dynamisme et sportivité, le Citroën Hypnos exhibe une créativité signée Jean-Pierre Ploué, nommé il y a quelques jours patron du style PSA Peugeot/Citroën. Capot aux lignes tendues, ceinture de caisse haute, flancs sculptés, passages de roues très marqués : Citroën Hypnos cultive le mélange des genres pour s'adresser aux amateurs de coupés, de berlines et de SUV 4X4. Attractivité du salon oblige, les stylistes se sont éclatés pour traiter l'habitacle. Les portes à ouvertures antagonistes s'ouvrent sur un habitacle nimbé de lumières diffuses déclinant les couleurs de l'arc-en-ciel, chaque occupant pouvant en fonction de son humeur, les faire varier ! Les quatre assises sont disposées en décalage pour mieux profiter d'un espace généreux rendu possible par un empattement de trois mètres. Citroën affirme offrir le même volume qu'une limousine de très haut de gamme.

Tout est fait à bord pour entretenir la sérénité et le bien-être, en combinant les matériaux nobles comme le cuir et l'aluminium, et des technologies aussi futuristes que futiles. Un exemple avec la chromothérapie. Une caméra fixée sur le plafonnier mesure en permanence les paramètres anthropométriques du conducteur et les compare avec des données enregistrées au départ. Le système surveille ainsi l'état d'esprit du conducteur et le revitalise le cas échéant en intervenant sur l'éclairage d'ambiance et la fragrance du parfumeur d'ambiance ! En espérant qu'il ne se mette pas à piloter sous hypnose !

Plus sérieusement, Gilles Michel, directeur général de Citroën parle ici de concept préfigurant un haut de gamme écologique. Avec une innovation d'implantation hybride baptisée HYMotion4, le moteur électrique étant solidaire du train arrière.

Au Mondial de Paris 2004, Jean-Martin Folz avait clairement annoncé la mise en chantier d'un démonstrateur hybride alliant le diesel et le moteur électrique. Une association devant à moyen terme équiper une petite voiture visant les 3 litres aux cent. Depuis, plus rien de concret, PSA envisageant au contraire son arrivée dans l'hybridation par le haut de gamme. Ce qui explique que le moteur 2 litres HDI FAP d'Hypnos délivre 200 chevaux et un gros couple de 420 NM. Lequel est épaulé par un moteur électrique de 50 chevaux et 200 Nm de couple.
Bien sûr, compte tenu d'un poids embarqué de 1800 kilos (!), les 212 km/h obtenus, tout comme les 9,4s au 0 à 100 km/h avec une consommation mixte de seulement 4,5l, paraissent magiques, tout comme les 120 grammes seulement de CO² rejetés. Mais chacun sait qu'il faudrait multiplier au minimum par 2 cette consommation en utilisation courante.

D'ici à 2011 et une peu probable commercialisation, Citroën devra revenir à son cœur de métier situé dans les segments plus populaires de milieu de gamme. Et à cet égard, le projet Cactus se révèle beaucoup plus porteur d'avenir, car très innovant, tant en matière de motorisation que d'usage des matériaux.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires