Mondial automobile 2008

Mondial automobile 2008


du 04 au 19 octobre 2008 Flux RSS Mondial automobile 2008

CHEVROLET Camaro

David Lamboley le 13/10/2008

Au Mondial de l'automobile comme ailleurs, les anciens mythes automobiles renaissent un à un. Dernier en date, la Chevrolet Camaro, avec son design néo-rétro, veut réincarner l'esprit sportif de la marque américaine.

Voir la vidéo en HD

General Motors va, dès l'année prochaine, lancer sa nouvelle Chevrolet Camaro aux Etats-Unis, puis en Europe et en France au cours de l'année 2010. Elle sera auréolée d'un excellent rapport qualité-prix, dixit le constructeur. Le retour imminent de cette icône des sixties et des seventies est une réponse à Ford (Mustang) et à Dodge (Challenger) qui surfent eux aussi sur la vague « vintage ».

Comme ses concurrentes, le look très inspiré de la Chevrolet Camaro cache au choix un V6 3.6 litres d'environ 300 ch sur les modèles LS et LT, ou un V8 6.2 litres de 422 ch, lorsqu'il est accouplé à la boîte mécanique, sur le modèle SS, autre appellation mythique sur ce modèle. Ce V8, dérivé d'un bloc équipant la célèbre Corvette, proposera un système de coupure des cylindres nommé Active Fuel Management, un peu à la manière de ce que propose Chrysler sur ses moteurs 5.7 litres Hemi que l'on trouve notamment sous le capot de la 300 C.

Contrairement, par exemple, à la Ford Mustang, le train arrière de la Chevrolet Camaro est ici à roues indépendantes, ce qui augure une tenue de route plus en adéquation avec les goûts européens. Et bien entendu, les moteurs promettent une consommation moyenne raisonnable étant donné leur architecture. La nouvelle Chevrolet Camaro est annoncée au « top » en matière d'équipement de confort et de sécurité, sans oublier un niveau de performances remarquable.

Si General Motors annonce avoir évité de verser dans le néo-rétro, le résultat fait pourtant indubitablement penser aux anciennes Chevrolet Camaro : long capot, épaulement marqués à l'arrière, calandre agressive et poupe tronquée. Ce « juste équilibre entre passé et modernité », selon le phrasé du constructeur, se retrouve aussi à l'intérieur : les deux compteurs ronds enchâssés dans des boîtiers carrés est une référence incontestable aux modèles des seventies. En bas de la console centrale, on trouve également quatre compteurs supplémentaires optionnels permettant de surveiller de près la mécanique.

La diffusion de la lumière d'ambiance évoque pour sa part la modernité, employant la technologie des diodes. Certains détails, comme les grandes manettes chromées, les surfaces mates, ou les placages en acrylique de cette version de pré-série font découvrir une qualité inconnue des générations précédentes malgré une finition encore imparfaite. Comme toute voiture américaine visant une carrière européenne, le chapitre sécurité a fait l'objet d'un soin particulier.

La Chevrolet Camaro dispose d'airbags double étage à l'avant et d'airbags latéraux thorax et rideaux pour les passagers avant et arrière. Pour juguler les ruades intempestives, le contrôle électronique de stabilité StabiliTrak et l'antipatinage sont de série. Il est cependant possible de choisir un mode Sport, plus permissif et repoussant l'intervention des aides électroniques. Si la Chevrolet Camaro est dotée de la boîte manuelle à six rapports, la fonction Launch Control permet des départs-arrêtés performants. Vivement 2010, donc !

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de harborblue210
harborblue210 a dit le 17-10-2008 à 09:43
Si la GM annonce avoir evite de verser dans le neo-retro , c'est qu'elle renie son passé ( d'ailleurs, elle est au bord de la faillite ) ce qui n'est jamais une bonne attitude . Je repondrai que les puristes ( les adeptes de la grande GM , celle qui ne confiait pas la fabrication de ses voitures à la Coree ) se contenteront de la premiere generation de la Camaro . Accessoirement , nous maitrisons suffisamment bien notre conduite pour nous passer d'intermediaires informatiques. Paul Griffol .