Bornes de recharge : où en est le déploiement ?

Aussi indispensables à la voiture électrique que le sont les stations-services aux véhicules thermiques, les bornes de recharge fleurissent progressivement dans les villes, les campagnes et les grands axes de France. Les objectifs sont ambitieux. Mais seront-ils tenus ?

sommaire :

Un gâteau appelé à grossir

Cédric Morançais le 20/04/2021

Partagez

réagir


Esus-Bzh

Pour convaincre les Français de passer à la voiture électrique, le nombre de bornes de recharge qui leur sont accessibles est un élément essentiel. Parmi les freins cités à l’achat d’un tel véhicule, le manque de points publics revient d’ailleurs souvent. Pourtant, selon une étude récente publiée par Enedis, l’ex-EDF, 88% des possesseurs de véhicules de ce type « n’utilisent jamais ou à de rares occasions les bornes de recharge publiques ». Une donnée qui, elle, devrait freiner les ardeurs de pas mal d’entreprises qui envisageaient de se lancer dans ce business. Pourtant, depuis plus d’un an, les ventes de voitures électriques progressent fortement. Et si une grande partie des acheteurs habite aujourd’hui une maison individuelle, les autres devraient devenir de plus en plus nombreux.

Développer le nombre de stations de recharge accessibles au public s’impose donc pour plusieurs raisons. D’abord, nous l’avons dit, parce que de nombreux automobilistes n’ont pas la possibilité d’installer une borne chez eux. Ensuite, parce que c’est indispensable pour pouvoir effectuer de longs trajets. Depuis plusieurs années, les gouvernements qui se succèdent ne manque d’ailleurs pas d’en promettre toujours plus. D’ici à la fin de l’année, l’Hexagone devrait en compter 100 000. Pour cela, les pouvoirs publics, les municipalités en premier lieu, vont devoir s’impliquer davantage dans ce dossier. En parallèle, nombre d’acteurs privés promettent le développement de leur réseau existant. Mais sera-ce suffisant ?

article suivant  Un objectif ambitieux ou inatteignable ?

Page suivante
Un objectif ambitieux ou inatteignable ?

Partagez

réagir

Commentaires