Tour Auto 2018 : manège enchanté

Vincent Desmonts le 02/05/2018

Partagez

réagir
diaporama 22 photos Tour Auto 2018 : manège enchanté
Voir le diaporama
Le Tour Auto, c'est toujours un événement unique. Cette course historique rassemble en effet près de 250 équipages et autant de voitures d'exception. Et ce n'est pas une promenade de santé : le parcours de 2 100 km allant de Paris à Nice est en effet émaillé d'excursions sur quelques-uns des plus grands circuits du pays, et ponctué d'épreuves spéciales sur routes fermées mettant les nerfs des participants à rude épreuve ! De quoi attirer des profils très variés : des pilotes, bien sûr, comme François Chatriot et Ari Vatanen (ouvreurs sur des BMW modernes) ou encore Alain Serpaggi (au volant d'une Alpine A110), des patrons d'écurie, comme Didier Calmels, propriétaire de Signatech Alpine, mais aussi des « people », comme Maëva Coucke (Miss France 2018) ou sa première dauphine Eva Colas (Miss Corse, engagée sur une Fiat 600D). On trouvait également au départ quelques toques célèbres, comme Michel Rostang (sur Lancia Fulvia HF) ou Michel Chabran (sur BMW 1602), ainsi que des journalistes spécialisés de la télévision, tels que Margot Laffite, François Allain, Dominique Chappatte ou Grégory Galiffi. Mais les vraies stars du Tour Auto, ce sont les voitures ! Cette édition mettait tout particulièrement à l'honneur les marques italiennes disparues. Les Autobianchi, Cisitalia, De Tomaso, Lombardi, Moretti, Osca et autres Siata avaient donc la vedette. Pour leurs pilotes, deux grandes catégories : la régularité, qui impose de tenir une vitesse moyenne fixée à l'avance, ou la compétition, où le vainqueur est celui qui cumule les meilleurs chronos sur circuit et lors des spéciales. Et cette année, les surprises furent nombreuses...


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Ces voitures si mal nommées

Diaporama : Ces voitures si mal nommées

Le nom de baptême des voitures est tout sauf le fruit du hasard. Et malgré tout, il y a aussi de bon gros ratages. En voici une sélection hétéroclite...
Diaporama : Alfa Romeo, 110 ans en dents de scie

Diaporama : Alfa Romeo, 110 ans en dents de scie

Voici 110 ans naissait la marque A.L.F.A, devenue Alfa Romeo il y a un siècle. Elle a réussi à se forger une image incroyablement puissante, lui permettant de résister à bien des vicissitudes.
Diaporama : Quelles marques automobiles valent le plus cher ?

Diaporama : Quelles marques automobiles valent le plus cher ?

Combien vaut une marque ? C'est la question que se pose chaque année depuis 1988 le cabinet d'experts Interbrand, en publiant un Top 100 des labels les plus en vue ou les plus prometteurs.
Diaporama : Mercedes, 120 ans déjà !

Diaporama : Mercedes, 120 ans déjà !

L'histoire de Mercedes est d'une richesse exceptionnelle, faisant du constructeur allemand l'un des plus cruciaux dans l'évolution de l'automobile.
Diaporama : Les voitures les plus puissantes jamais produites

Diaporama : Les voitures les plus puissantes jamais produites

Pour l'acheteur d'une hypercar, il est important d'avoir la plus grosse... puissance, bien sûr ! Chez les « 1 % », la course à l'armement automobile est une réalité. Mais jusqu'où va-t-elle ?
Diaporama : Top 20 de l'autonomie des voitures électriques

Diaporama : Top 20 de l'autonomie des voitures électriques

On l'a dit et répété, 2020 sera l'année zéro des voitures électriques. Mais la question numéro un reste celle de l'autonomie : quels sont les modèles qui vous emmèneront le plus loin ?
voir plus de diaporamas