Tour Auto 2018 : manège enchanté

Vincent Desmonts le 02/05/2018

Partagez

réagir
diaporama 22 photos Tour Auto 2018 : manège enchanté
Voir le diaporama
Le Tour Auto, c'est toujours un événement unique. Cette course historique rassemble en effet près de 250 équipages et autant de voitures d'exception. Et ce n'est pas une promenade de santé : le parcours de 2 100 km allant de Paris à Nice est en effet émaillé d'excursions sur quelques-uns des plus grands circuits du pays, et ponctué d'épreuves spéciales sur routes fermées mettant les nerfs des participants à rude épreuve ! De quoi attirer des profils très variés : des pilotes, bien sûr, comme François Chatriot et Ari Vatanen (ouvreurs sur des BMW modernes) ou encore Alain Serpaggi (au volant d'une Alpine A110), des patrons d'écurie, comme Didier Calmels, propriétaire de Signatech Alpine, mais aussi des « people », comme Maëva Coucke (Miss France 2018) ou sa première dauphine Eva Colas (Miss Corse, engagée sur une Fiat 600D). On trouvait également au départ quelques toques célèbres, comme Michel Rostang (sur Lancia Fulvia HF) ou Michel Chabran (sur BMW 1602), ainsi que des journalistes spécialisés de la télévision, tels que Margot Laffite, François Allain, Dominique Chappatte ou Grégory Galiffi. Mais les vraies stars du Tour Auto, ce sont les voitures ! Cette édition mettait tout particulièrement à l'honneur les marques italiennes disparues. Les Autobianchi, Cisitalia, De Tomaso, Lombardi, Moretti, Osca et autres Siata avaient donc la vedette. Pour leurs pilotes, deux grandes catégories : la régularité, qui impose de tenir une vitesse moyenne fixée à l'avance, ou la compétition, où le vainqueur est celui qui cumule les meilleurs chronos sur circuit et lors des spéciales. Et cette année, les surprises furent nombreuses...


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Reportée d'un mois à cause de la pandémie, la 39è édition de la 1000 Miglia moderne s'est courue sous un beau soleil du 16 au 19 juin dernier.
Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Le trophée de la Voiture européenne de l'année (Car Of The Year) est assurément le trophée automobile le plus convoité sur le Vieux Continent.
Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Premier salon automobile de 2021, Shanghai a accueilli un nombre important de nouveautés ainsi qu'un public aussi nombreux que lors de son édition de 2019.
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
voir plus de diaporamas