LOTUS Le Lotus Show de Donington

le 26/03/2003

Partagez

réagir

Le Lotus Show de Donington est une manifestation comme seuls les Anglais savent les faire. A la fois meeting et gigantesque bourse d'échange, cette manifestation organisée par le Club Lotus de Grande-Bretagne, est un lieu unique où le spectacle est à la fois sur le parking et dans le vaste hall d'exposition. Pour sa 24ème édition, le Lotus Show de Donington s'est tenu le week-end du 8 et 9 mars dernier sous une météo mitigée.
LOTUS
Motorlegend.com
LOTUS
Motorlegend.com
Créé en 1979 par Graham Arnold, ancien directeur commercial de la marque, le Lotus Show, connaît un succès qui au fil des années ne se démentit pas. Si à la passion congénitale des Anglais pour les anciennes on y ajoute le succès commercial de L'Elise, jusqu'alors la Lotus la plus produite de toute l'histoire de la marque, on comprendra le succès de cette manifestation. Et quelque soient les conditions météo -souvent pluvieuses et venteuses en cette période - les passionnés de la marque se pressent chaque année au bord du circuit de cette petite ville du Derbyshire située à environ 200 km au nord de Londres. Donington est tout d'abord un haut lieu du sport automobile, son circuit a été le théâtre de très nombreuses courses de grand prix et son musée rassemble tout simplement la plus belle collection de voitures de grands Prix de l'histoire du sport automobile anglais. A ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes dans la région.
LOTUS
Motorlegend.com
Lotus Elan Sprint
Lotus Elan Sprint Motorlegend.com

Forcément incontournable.

Le parking du Lotus Show de Donington rassemble ce qui est sans aucun doute la plus importante et la plus hétéroclite collection de Lotus qu'on puisse imaginer. Même si les Elise sont largement représentées on peut y voir quasiment tous les modèles de la marque, quelque soit leur âge et leur état. Dans le hall d'exposition l'amateur peut tout trouver pour alimenter la passion : pièces détachées, neuves ou d'occasion, véhicules anciens ou fraîchement sortis d'usine ou de restauration, accessoires en tout genre, livres ou documentations d'époque et bien sûr l'inévitable merchandising qui a le bon goût de ne pas se faire trop envahissant.
Lotus Elan dans son jus
Lotus Elan dans son jus Motorlegend.com
Alignement
Alignement Motorlegend.com
De très nombreux professionnels proposent des équipements ou des préparations qui peuvent complètement transformer votre Lotus. Ainsi cette année les visiteurs auront pu découvrir la société Blink Motorsport qui se propose de monter sur votre Elise un moteur Honda Civic type R (K 20A) de 2 litres accouplée à une boîte 6, qui suivant la configuration délivre entre 200 et 260 ch (pour mémoire l'Elise de base dispose de 120ch). La société annonce pour la version la plus puissante le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, ce qui place la " petite Elise " au même niveau que les meilleures GT du moment. Pour cette préparation il vous en coûtera 10 000 £. Attention cependant à l'homologation en France, notre administration est beaucoup moins tolérante que celle de nos amis Anglais. Cette année les visiteurs auront pu également découvrir les productions de la société Spyder engineering, qui se propose de transformer votre Elan + 2 en une véritable voiture moderne avec un nouveau châssis, une nouvelle motorisation, de nouvelles sensations... En Grande-Bretagne tout est possible, le meilleur y côtoie souvent le pire d'ailleurs.
Châssis Spyder pour Lotus Elan + 2
Châssis Spyder pour Lotus Elan + 2 Motorlegend.com
Lotus Elan + 2 préparée par Spyder
Lotus Elan + 2 préparée par Spyder Motorlegend.com

Mais le Lotus Show de Donington c'est bien plus qu'un vaste marché de pièces détachées où l'on peut faire des affaires, c'est un rendez vous incontournable pour tous les amoureux de la marque ; on s'y rencontre et on y échange ses expériences. Les nombreux clubs présents y exposent des modèles souvent exceptionnels. Ainsi cette année on a pu revoir plusieurs exemplaires des premières productions de Colin Chapman et quelques monoplaces qui ont marqué l'histoire de la marque (JPS et Essex). Les amateurs auront également pu admirer une superbe coque de Lotus Elite (type 14) présentée par le club Elite.
Lotus type 86 Essex
Lotus type 86 Essex Motorlegend.com
Lotus JPS
Lotus JPS Motorlegend.com
La réputation du Lotus Show de Donington dépasse aujourd'hui largement les frontières, les continentaux sont chaque année de plus en plus nombreux à faire le déplacement. Comme chaque année plusieurs membres du Club Lotus France on fait le voyage, cette délégation était emmenée par le nouveau et très dynamique délégué régional d'Ile de France. Un rendez vous incontournable pour tous les amoureux de Lotus et de sport automobile.
Une Elan + 2 S état concours
Une Elan + 2 S état concours Motorlegend.com
Lotus seven MK 6
Lotus seven MK 6 Motorlegend.com

Partagez

réagir

Commentaires