Horlogerie : dossier fête des pères

Joël Chassaing-Cuvillier le 05/06/2008

Partagez

réagir

Sommaire


D.R.
Si certains ont besoin d'un prétexte pour se faire offrir ou pourquoi pas s'offrir une belle montre, la fête des pères est l'excuse idéale. Seul bijou autorisé à un homme élégant et de goût, une montre représente aujourd'hui l'objet qui fait la différence dans l'univers masculin. Elle permet d'afficher ses goûts et sa réussite avec discrétion ou pourquoi pas avec ostentation.

Au-delà de l'image, il convient de privilégier la mécanique et surtout de choisir une marque qui résiste au phénomène de mode.

La pérénité d'une marque est primordiale. En effet, une belle montre fait partie de l'héritage qu'un fils aime avoir de son père. Une raison également de choisir un modèle classique, il faut oublier les modèles ostentatoires dont la taille frise le ridicule. Au delà de 44 mm, on tombe dans l'excès!

Tout comme en automobile, l'équilibre des proportions est aussi important que la qualité de son mouvement. Voilà pourquoi nous proposons des modèles issus des gammes des grandes marques horlogères.

Bien sûr les prix peuvent sembler élevés mais, il s'agit là d'un objet de plaisir dont la valeur perdurera au fil des années.

Aston Martin

Jaeger-LeCoultre Master Control

Connue principalement pour son modèle Reverso, Jaeger-LeCoultre possède un catalogue particulièrement riche où il est possible de trouver des modèles élégants et équipés de mouvements de qualité.

Dans la gamme Master, on retient la Master Control qui bénéficie du calibre automatique JLC 899.

Ce modèle d'un grand classicisme est totalement intemporel et bénéficie de l'aura d'une marque prestigieuse. Son cadran d'une sobriété extrême est juste enrichi d'un guichet dateur situé à 3 heures.

En acier sur bracelet croco, cette montre coûte 3 950 euros.

Jaeger-LeCoultre

IWC Aquatimer automatique

Les amateurs de plongée et de sports nautiques trouveront avec l'Aquatimer d'IWC un modèle qui les comblera.

Cette année, la marque suisse célèbre son cent quarantième anniversaire et sort à cette occasion une réédition des modèles légendaires de la marque. Cette collection vintage qui est proposée en acier et en platine retrace les grands moments de l'histoire d'IWC.

De cette série nous avons retenu l'Aquatimer Automatic. présentée pour la première fois en 1967, cette montre rencontra tout de suite un vif succès auprès des amateurs. Le modèle commémoratif reprend les mêmes caractéristiques que le modèle de base mais gagne quelques millimètres de diamètre pour être dans l'air du temps et atteindre 42 mm.

La lunette tournante intérieure qui se règle par une deuxième couronne, se signale par son excellente lisibilité. L'augmentation du diamètre de la lunette trouve là une parfaite justification. L'étanchéité est assurée jusqu'à 120 mètres de profondeur. Le fond transparent permet d'admirer le mouvement automatique 80111.

Équipée d'un bracelet caoutchouc cette montre de plongée coûte 4 180 euros.

IWC

IWC

Baume & Mercier

Marque réputée qui possède une réelle tradition horlogère depuis 1830, Baume & Mercier propose aujourd'hui des modèles élégants et classiques ainsi que des modèles sportifs particulièrement contemporains.

Les tenants d'une horlogerie traditionnelle trouveront leur bonheur avec la gamme Classima Executives tandis que les modernes opteront pour la technicité et le dynamisme des modèles Riviera.

Très élégant le chronographe Executive XL est équipé d'un mouvement réputé : le Valjoux 775O de chez ETA qui a été personnalisé pour ce modèle.

Particulièrement sobre, ce chronographe est disponible avec un cadran noir ou un cadran blanc, avec des petits compteurs en opposition à midi et à six heures.

Proposé à 2 340 euros, ce modèle offre un excellent rapport qualité/prix.

Radicalement sportif, le chronographe Riviera Chrono Diver appartient à cette nouvelle génération de montres XXL. Avec un diamètre de 43 mm, on garde encore un peu de raison, mais la "présence" au poignet reste forte.

Pour ce modèle, Baume & Mercier a encore choisi la sécurité avec l'excellent calibre Valjoux 7750. Montre de vacances par excellence, cette Riviera chrono diver ne passe pas inaperçue.

Le mariage d'un cadran et d'une lunette noirs avec des aiguilles et des index oranges souligne l'esprit dynamique de cette montre. La lunette tournante permet de mesurer le temps passé en plongé.

Quant au bracelet réalisé en toile de voile, il apporte la touche sportive qui s'accorde parfaitement à cette montre. 2 860 euros.

Classima Executive XL Baume & Mercier

Riviera Chrono Diver Baume & Mercier

Partagez

réagir