TOYOTA FT-HS Concept

Vincent Desmonts le 08/01/2007

Partagez

réagir

Depuis 1997, Toyota fait figure de porte-étendard de la technologie hybride. Après une phase quasi expérimentale avec la première Prius, le constructeur japonais est passé par une période de consolidation avec la seconde génération de Prius qui rencontre enfin un vrai succès.

Reste que dans l'imagerie populaire, la voiture hybride est souvent considérée comme une auto peu passionnante, aux performances limitées et à l'agrément de conduite susceptible d'entraîner la somnolence du conducteur !

TOYOTA
Toyota
TOYOTA
Toyota

Toyota a donc lancé depuis quelques temps le troisième étage de la fusée, avec quelques modèles hybrides à hautes performances commercialisés sous le label Lexus : le 4X4 de loisirs RX 400h de 272 ch et la berline GS 450h de... 345 ch. Mais le tableau n'était pas encore complet, et pour frapper l'imagination du quidam, il manquait encore une supercar au tableau !

Un oubli que répare de belle manière le concept-car Toyota FT-HS, conçu en réponse à une question bien dans l'air du temps : « A quoi doit donc ressembler une voiture de sport adaptée aux exigeances du XXIe siècle ? »

Dans l'univers des supercars, l'important, ce sont les chiffres : de puissance, d'accélération, de vitesse maxi. De tous temps, des bolides de record des années 1900 à la Bugatti Veyron, les kilomètres à l'heure et les secondes ont été les totems fondamentaux des passionnés de performances.

TOYOTA
Toyota
TOYOTA
Toyota

Mais voilà, les préoccupations écologiques prenant de l'ampleur et le réchauffement climatique faisant ressentir ses effets, le souci de la protection de l'environnement fait son entrée dans les cahiers des charges des ingénieurs chargés de concevoir les automobiles les plus exotiques. Même Max Mosley, le patron de la Fédération Internationale de l'Automobile, envisage de convertir aux biocarburants les Formule 1 de la décennie 2010 !

La Toyota FT-HS est donc une supercar pleine d'avenir... sauf qu'elle n'est (pour l'instant ?) qu'un prototype destiné à frimer sous les sunlights du salon de Detroit.

TOYOTA
Toyota
TOYOTA
Toyota

Elle abrite sous son capot un V6 de 3,5 litres couplé à un système hybride « du XXIe siècle » dont Toyota ne révèle cependant aucun détail.

On sait cependant que les constructeurs travaillent sur des batteries hi-tech de plus haute capacité, capables d'alimenter des moteurs électriques toujours plus puissants tout en réduisant encore les consommations.

Dans le cas de la FT-HS, Toyota revendique une puissance avoisinant les 400 ch et une accélération de 0 à 100 km/h autour de 4 secondes, ce qui mettrait la supercar nippone au niveau d'une Porsche 911 GT3. Pas mal !

TOYOTA
Toyota
TOYOTA
Toyota

Reste que si Toyota est déjà peu disert au sujet des performances de son dernier bébé, il est carrément muet au sujet... de son impact écologique ! Un paradoxe concernant un véhicule hybride, preuve que l'objectif est clairement d'insister davantage sur l'agrément de conduite, et de prouver que l'on peut s'amuser au volant d'une hybride.

Reste que si la fiche technique de cette FT-HS éveille nos fantasmes les plus fous, son style risque de doucher les enthousiasmes. Dessinée par le bureau de style californien du constructeur, cette Toyota voulait proposer un design original en ôtant de la matière autour des composants fonctionnels (optiques, feux...). Mais loin d'alléger la ligne d'ensemble, cette stratégie a donné fruit à un style torturé qui ne fera pas l'unanimité.

TOYOTA
Toyota
TOYOTA
Toyota

Le toit en carbone-kevlar peut coulisser jusqu'au-dessus des places arrière, dévoilant un intérieur aux lignes épurées, habillé de cuir, de titane et de fibre de carbone. Une barre transversale fait face aux occupants des places avant, sur laquelle vient se fixer l'airbag passager ainsi que le « pod conducteur », un ensemble comprenant des comodos, un curieux volant à moyeu fixe et la console centrale.

Intéressante, voire alléchante pour son concept, la Toyota FT-HS manque de sex-appeal en matière de style. Petite déception, donc, mais aussi gros soulagement : en matière d'automobile, écologie ne rime pas nécessairement avec ennui !

TOYOTA
Toyota
TOYOTA
Toyota

Partagez

réagir

Commentaires

avatar invité
un internaute a dit le 31-12-2007 à 12:11
Une voiture d'un design exceptionnel, je la trouve séduisante et espère l'acquérir dans quelques années, une fois de plus TOYOTA saura toucher son public. Souhaitons bonne chance à cette voiture