AUDI Avantissimo

Jean-François Destin le 01/01/2001

Partagez

réagir

Présentation

AUDI
D.R
AUDI
D.R
Le break est devenu une valeur sure de la gamme Audi. Au point qu'un tiers des ventes (30% pour l'A4 et 33% pour l'A6) concerne les versions baptisées "Avant". Cet engouement plus justifiée par une carrosserie savamment différenciée que par une fonctionnalité accrue a poussé Audi à envisager un break "Avant" de très haut de gamme.


Vu sa taille, sa motorisation et son degré d'équipement high-tech, Avantissimo réellement bien nommé est apparu à Francfort comme le break naturel de la nouvelle A8. On peut même penser qu'Avantissimo dévoile quelques traits stylistiques et technologiques de la future berline de prestige aux quatre anneaux.

Comme le soulignent les stylistes, Avantissimo (L: 5.06m,l: 1.91m, h.1.43m) semble taillé dans la masse avec le souci constant de gommer la moindre aspérité. Sans être révolutionnaire, cette approche aérodynamique se traduit par une silhouette d'une grande pureté.
AUDI
D.R

Design

Le pavillon en sandwich de verre (pour augmenter l'impression d'espace et de liberté) intègre des cellules solaires photovoltaïques. Cette énergie complémentaire et gratuite maintient la fraîcheur dans l'habitacle lorsque la voiture est stationnée au soleil.
AUDI
Audi
AUDI
Audi
A l'arrière, le hayon est télécommandé tout comme le plancher coulissant sur 46 cm (qui permet de déposer sans peine des objets pesants) et le bac extractible de 70 litres.

Au delà d'une présentation élégante et raffinée, Audi a voulu faire d'Avantissimo une véritable vitrine de technologies avancées. Ainsi le système ASF (Audi Space Frame) a encore évolué. Utilisé plus largement mais traité différemment (au niveau des épaisseurs), l'aluminium de la carrosserie, des structures et des trains roulants permet de gagner en poids et en rigidité tortionnelle. Un "plus" évident lorsqu'on imagine les performances de ce break de 430 chevaux (restées secrètes).

Habitacle

AUDI
Audi
AUDI
Audi
Sobre mais luxueux et très fonctionnel, l'habitacle se veut reposant et "déstressant". D'ou la suppression de l'essaimage d'interrupteurs de chaque côté du conducteur. Les commandes ont été rassemblées sur la console ou trône le MMI (Multi Media Interface) qui gère l'autoradio, le DVD, la TV, la navigation et l'Internet. Cuir et boiseries véritables font bon ménage tandis qu'à l'arrière, les larges sièges coulissant sur 14 cms bénéficient d'une position détente comme dans les avions long courrier en première classe.
AUDI
Audi

Moteur

AUDI
Le V8 des 24 Heures du Mans Audi
Le capot d'Avantissimo dissimule le V8 4.2l biturbo. Un moteur qui dans sa version compétition a acquis ses titres de noblesse en remportant les 24 heures du Mans en 2000 et 2001 avec les Audi R8. Travaillé pour offrir puissance, souplesse et couple en reprises, il est ici associé à une nouvelle boite automatique à 6 rapports avec commandes au volant. L'étagement a été calculé pour rouler vite à faible régime, diminuant d'autant le bruit dans l'habitacle et la consommation.

Outre les sophistications habituelles (entre autres l'ESP et l'aide au freinage d'urgence), il faut s'attarder sur la suspension moderne assortie d'une assistance pneumatique. Le réglage en continu des amortisseurs gère ainsi l'assiette constante de la voiture (important en cas de charge à l'arrière) et la variation de la garde au sol (avec un abaissement automatique à grande vitesse pour améliorer le coefficient aérodynamique). Dernier atout: le conducteur peut aussi jouer avec trois lois d'amortissement: automatique, Sport et Confort.
AUDI
Audi
AUDI
Audi

Partagez

réagir