Avis MASERATI GHIBLI I -TYPE 115 4.9 SS V8 coupé 1970

20

20

Normes de puissance

par gabriel 428

après avoir lu l'avis sur les normes de puissance, voici quelques remarques.
La chute spectaculaire de la puissance des voitures américaines entre la fin des années 60 et le début des années 70 que vous mentionnez est due à plusieurs causes.
--- la puissance annoncée en chevaux SAE bruts doit être réduite de 20 % ( environ )pour obtenir l'équivalence en DIN
--- la course à la puissance des constructeurs a provoqué la réaction de l'administration américaine et des assureurs ( à comparer avec la loi des 100 cv pour les motos en France )
--- le choc pétrolier de 1973 a mis fin à nombre de véhicules puissants y compris en Europe (exemple : la SM maserati de chez Citroën )
Résultat, les réglages ne sont plus les mêmes, les taux de compression chutent ( de 10/11 à 8 voire moins ), le nombre et les dimensions des carburateurs diminuent à vue d'oeil ! ( on passe de deux énormes quadruples corps à un seul, parfois un pauvre double corps ). Pour la cylindrée même chose, adieu les 7 litres, 7 litres 4 voire 8 litres 2 !
Les " big block" ne sont plus la norme, les "small block" sont privilégiés ( 5 ou 5 litres 7 ).

En ce qui concerne votre exemple, la Maserati Ghibli. Il ne faut pas oublier que la transmission absorbe énormément de puissance, 30 % ( environ ).
Exemple : une Golf GTI 1,6 L annoncée à 110 cv DIN dispose de seulement 77 cv aux roues, une Porsche 911 turbo 3L de 260 cv ne passe plus que 182 cv sur la route !

C' est spectaculaire parce qu' il y avait une telle différence de puissance entre les voitures de route et les voitures de course ( ce qui n'est plus le cas aujourd'hui ), que les constructeurs du monde entier ont vendu des chevaux virtuels. Le monde de l' automobile devrait s'inspirer des constructeurs de motos et indiquer la puissance aux roues, la seule qui est efficace.

signaler un abus

Avez-vous trouvé cet avis utile ? Oui ce commentaire m'a été utile

avis 60/1928

Voir d'autres avis MASERATI