WEC : Toyota s'offre la pole à Austin

Samuel Morand le 20/09/2014

Anthony Davidson et Sébastien Buemi ont offert au Toyota Racing sa troisième pole position de la saison en plaçant leur TS040 Hybrid au sommet de la hiérarchie des qualifications cette nuit à Austin, devant les deux Porsche 919 Hybrid officielles.

Partagez

réagir
Voir plus de photos
Avec un chrono moyen de 1'49.093 sur un tour, Davidson et Buemi ont surclassé la concurrence lors des qualifications de ces 6 Heures du Circuit des Amériques, en reléguant à plus d'une seconde leur premier poursuivant.

« Je suis vraiment heureux d'être en pole position », a confié le pilote suisse. « La voiture était très impressionnante et nous avons eu très peu de dégradation au niveau pneumatiques. Honnêtement, je ne m'attendais pas à être en pole position avec plus d'une seconde d'avance au vu des résultats des essais. Je suis donc très heureux et impatient d'être à demain. Je suis sûr que nous avons une voiture pour nous battre aux avant-postes. Nous devons juste nous assurer que tout est en ordre. »

La Porsche 919 Hybrid du trio Dumas/Jani/Lieb, deuxième sur la grille de départ, pointe en effet à 1.190 seconde de la Toyota n°8, et devance de peu la voiture sœur de Webber/Hartley/Bernhard (29 millièmes), l'Audi R18 e-tron quattro n°2 (57 millièmes) et la Toyota n°7 (80 millièmes). La performance du duo Davidson/Buemi est belle, mais on reste en deça du temps réalisé en 2013 par la paire McNish/Duval en 1'48.355. Le Français associé à Luca di Grassi et Tom Kristensen, pointe en sixième position au terme de ces qualifications (1'51.456). La Rebellion R-One de Kraihamer/Belicchi/Leimer, seule LMP1-L aux avant-postes, s'est adjugé le 7ème chrono à plus de cinq secondes des polemen.

En LMP2 la Ligier JS P2-Nissan du Team G-Drive s'offre sa première pole position en WEC avec le trio Rusinov/Pla/Canal (1'56.075), l'équipage de la n°26 ayant dominé l'Oreca 03R-Nissan de Howson/Bradley/Matsuda (1'56.371) et l'HPD ARX-03b-Honda du Extreme Speed Motorsport (1'57.262).

Dominateurs lors de la première journée, Darren Turner et Stefan Mücke (Aston Martin Vantage V8) ont dû s'incliner dans la course à la pole GTE-Pro face à la Ferrari 458 Italia du duo Bruni/Vilander (2'06.456), Frédéric Makowiecki et Patrick Pilet (Porsche 911 RSR) assurant de leur côté le 3ème temps (2'07.099) juste devant la deuxième 911 officielle. En GTE-Am enfin, c'est le trio français Perrodo/Collard/Vaxivière (Porsche 911 GT3 RSR) qui s'est assuré le meilleur temps en 2'08.271, devant l'Aston Martin Vantage V8 de Poulsen/Stanaway/Heinemeier-Hansson.

Départ de la course ce samedi à minuit, heure française.

Partagez

réagir

Dernières actualités TOYOTA

WEC : hommage à Alexander Wurz
WEC : hommage à Alexander Wurz
WEC : Alex Wurz termine en beauté
WEC : Alex Wurz termine en beauté
WEC : Alex Wurz arrête sa carrière
WEC : Alex Wurz arrête sa carrière
Toutes les actualités TOYOTA

Fans d'endurance, jouez à notre Motorlegend Pronostics Challenge (MPC)

Tags liés

Commentaires