VW I.D. R Pikes Peak : l'aérodynamique

Samuel Morand le 17/05/2018

VW Motorsport a diffusé une vidéo expliquant comment les ingénieurs en charge du projet I.D. R Pikes Peak, ont dessiné le prototype allemand qui tentera de s'adjuger le record de l'ascension américaine dans la catégorie véhicules électriques.

Partagez

réagir
Avec ses 156 virages, son dénivelé impressionnant (l'arrivée est jugée à 4 300 m d'altitude) et une vitesse moyenne de 140 km/h pour parcourir cette ascension, la « course vers les nuages » est une épreuve bien spécifique qui requiert un maximum d'appuis pour réaliser un chrono significatif.

Les ingénieurs de VW Motorsport ont donc peaufiné l'aérodynamique du prototype I.D. R Pikes Peak, et 2 000 pièces ont été nécessaires pour réaliser un premier modèle à l'échelle 1 :2, avant d'assembler le véhicule de taille réelle.

Sous sa carrosserie aux allures de prototype LMP1, le VW I.D. R Pikes Peak embarquera rappelons-le un groupe propulseur 100 % électrique, composé de deux moteurs électriques développant un total de 680 ch et 650 Nm. Combinés à de forts appuis et à un poids limité de 1 100 kg, garantiront des accélérations foudroyantes (le 0 à 100 km/h en comblé en 2.25 secondes) tout au long des 19.99 km de l'ascension.

VW Motorsport et son pilote Romain Dumas, tenteront de battre le record de la catégorie électrique établi en 2016 par le Néo-Zélandais Rhys Millen au volant de son prototype e0 PP100, avec un temps de 8 minutes 57 secondes et 118 millièmes.

L'édition 2018 du Pikes Peak Hill Climb se déroulera le 24 juin prochain.

Partagez

réagir

Dernières actualités VOLKSWAGEN

Top Gear : VW ID.R vs McLaren 720S
Top Gear : VW ID.R vs McLaren 720S
Un prototype VW ID.R Evo en préparation
Un prototype VW ID.R Evo en préparation
Concept VW ID. SPACE VIZZION
Concept VW ID. SPACE VIZZION
Toutes les actualités VOLKSWAGEN

Tags liés

Commentaires