Hybride : première victoire en course !

le 18/07/2007

C'est peut-être un événement historique : pour la première fois, un véhicule hybride a remporté une course automobile. Certes, ce n'étaient pas les 24 Heures du Mans, mais les 24 Heures de Tokachi, au Japon, et la compétition n'était sans doute pas aussi féroce que dans la légendaire course sarthoise. Il n'en reste pas moins que Toyota a réalisé ici une première, avec un coupé Supra largement modifié, prouvant la viabilité de la technologie hybride sur une course d'endurance.

Partagez

réagir
L'objectif pour le géant nippon est de développer des systèmes hybrides de plus en plus efficaces et légers. La Supra HV-R utilisée lors de la course employait ainsi trois moteurs électriques (deux embarqués dans les roues avant et un sur l'essieu arrière), afin d'optimiser la récupération d'énergie lors des freinages, ainsi qu'un condensateur en lieu et place de la traditionnelle batterie. L'ensemble moteur thermique/moteurs électriques développe ainsi 480 ch et 510 Nm de couple pour un poids de 1 080 kg.

Alors, la technologie hybride bientôt aux 24 Heures du Mans ? On a peine à le croire, vu la totale domination d'Audi et plus largement des motorisations diesel sur la course d'endurance mancelle. Mais qui sait !

Partagez

réagir

Dernières actualités TOYOTA

Toyota Supra RZ Horizon Blue : pour le Japon
Toyota Supra RZ Horizon Blue : pour le Japon
La Toyota GR Supra GT4 homologuée par SRO
La Toyota GR Supra GT4 homologuée par SRO
Une version de 390 ch pour la Toyota GR Supra 2020
Une version de 390 ch pour la Toyota GR Supra 2020
Toutes les actualités TOYOTA

Tags liés

Commentaires