Vente Artcurial du 13 avril

le 11/04/2008

Palais des Congrès, Amphithéâtre Bordeaux, 2, place de la Porte Maillot 75017 Paris

Partagez

réagir
Vente le 13 avril 2008 à 19 heures.

Exposition du 11 au 13 avril, de 10 h à 19 h, le 13 avril de 11 h à 18 h.

La traditionnelle vente de printemps de la maison Artcurial se tient le week-end prochain à Paris. Comme de coutume chez Artcurial, l'éclectisme est de mise. Si aucune voiture totalement exceptionnelle ne figure au catalogue, on relève néanmoins de nombreux lots fort séduisants.

Les voitures d'avant-guerre sont peu nombreuses, mais les quelques pièces proposées sont des raretés, à l'instar d'une BSA anglaise de 1935.

Le cœur de la vente se situe autour des années 1950 et 1960. Les amateurs de sportives abordables, pleines de charme sans être ni complexes ni coûteuses à entretenir y trouveront une belle sélection qui comprend notamment une belle MGB GT, une brillante Alfa Romeo Giulia Sprint GTV, quelques Mustang et plusieurs Triumph ; à côté des populaires TR 2, TR 3 ou TR 6, on débusquera une inhabituelle Triumph Stag. Cette décapotable très rare, très peu diffusée en France, était habillée par le styliste italien Giovanni Michelotti et propulsée par un incroyable moteur V8 de conception anglaise.

L'une des pièces les plus insolites est sans doute le « Biscooter » conçu par Gabriel Voisin au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L'infatigable créateur avait voulu créer une automobile minimaliste, avec une caisse découverte, sans portière, et une mécanique apparentée au monde des deux-roues. Aucun industriel français ne voulut s'impliquer dans ce projet qui fut finalement vendu en Espagne à la société Autonacional. L'exemplaire présenté ici est à restaurer, mais c'est une pièce majeure de l'histoire de l'automobile « intelligente ».

De la même époque, on appréciera la ludique Willys Jeepster de 1950, ancêtre de tous les SUV, première tentative réussie de détourner la Jeep militaire en une automobile de loisirs. Ele est l'œuvre du grand designer américain Brook Stevens.

Quelques voitures récentes et peu courantes participent à cette vacation très ouverte : on retiendra deux pièces exotiques entièrement dévolues au plaisir de la conduite : une TVR Chimaera et une Donkervoort.

Et en vedette, une Ford GT 40 fabriquée en 1966 sous licence par Safir. Elle est si légitime qu'elle peut être inscrite u Shelby American Automobile Club et au GT 40 Registry !

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires