Une Nissan GT-R R34 vue dans Fast and Furious proposée aux enchères
Samuel Morand le 01/04/2023
Bonhams va proposer aux enchères lors d'une vente organisée à Bruxelles du 28 avril au 5 mai prochains, une Nissan Skyline GT-R R34 qui fut conduite sur le tournage de « Fast & Furious 4 » par l'acteur Paul Walker.
Cette Nissan Skyline R34 GT-R de deuxième génération, livrée à Universal Film Studios en 2008, a été personnalisée par Daryl Alison de Kaizo Industries selon les spécifications demandées par l'interprète du personnage de Brian O'Conner, le regretté Paul Walker (1973-2013).
Cette préparation comprenait l'installation d'un arceau de sécurité personnalisé, d'un ordinateur sur mesure monté sur le tableau de bord du véhicule, la présence d'un volant Momo ainsi que de sièges baquets OMP de compétition, qui sont d'ailleurs restés dans la position ajustée par Paul Walker à l'époque.
Kaizo Industries s'est également penché sous le capot de cette Nissan GT-R très spéciale, en équipant son bloc 6 cylindres 2.6 litres biturbo d'un refroidisseur intermédiaire Turbonetics. De quoi booster les performances de ce modèle qui d'origine, dispose d'une cavalerie d'environ 280 ch et est notamment en mesure de filer à 250 km/h. Cette motorisation est ici associée à une transmission manuelle à six vitesses.
La préparation extérieure du véhicule comprend quant à elle un set de jantes Volk Racing RE30 et un échappement Nismo NE-1. Et contrairement aux véhicules évoluant habituellement dans la franchise Fast & Furious, cette Nissan GT-R se présente dans une livrée des plus sobres. A la demande de Paul Walker encore une fois, le véhicule est dénué de décorations et s'affiche une superbe livrée « Bayside Blue ».
Un véhicule préservé lors du tournage de Fast & Furious 4
Cette Skyline a beaucoup figuré dans le film : on la voit notamment participer à une course de rue dans Los Angeles, et conduite à la frontière mexicaine à des fins de contrebande. Elle n'a en revanche participé à aucune des séquences les plus spectaculaires du film. Six autres châssis ont été utilisés pour les scènes de cascade, et une carrosserie de Skyline a même été montée sur un « dune buggy » pour une scène bien précise.
Le véhicule qui est actuellement exposé au Motorworld de Munich, en Allemagne, jusqu'au 26 avril, est parfaitement fonctionnel. Il sera vendu accompagné d'une copie du contrat de location Universal Pictures.
Bonhams n'a pas proposé d'estimation pour ce véhicule dont la vente devrait donner lieu à de belles enchères, les véhicules ayant appartenu à Paul Walker ou ayant été conduits par l'acteur, étant toujours très prisés des collectionneurs.
Crédit photos : Bonhams