Un Land Rover Series I royal aux enchères Silverstone Auctions

Samuel Morand le 16/12/2022

Partagez

réagir

A l'occasion de sa vente Race Retro qui se tiendra le 25 février prochain à Stoneleigh Park, dans le Warwickshire, Silverstone Auctions va proposer aux enchères un Land Rover Series I ayant appartenu à la famille royale d'Angleterre de 1954 à 1966.

Ce châssis Land Rover assemblé par le constructeur britannique en 1953, fut enregistré l'année suivante pour la famille royale avec le numéro NXN 1. Livré à Stratstone London le 3 juillet 1953, il a été ensuite envoyé au domaine de Balmoral d'Elizabeth II, tout juste couronnée nouvelle reine d'Angleterre (le 2 juin 1953).

Ce châssis NXN 1 a été exclusivement utilisé par la reine Elizabeth II et la reine Elizabeth, la reine mère et Son Altesse le prince Phillip, le duc d'Édimbourg et le duc de Rothesay (Prince Charles). La famille royale l'a conservé jusqu'en 1966, date à laquelle il a été acheté et réenregistré sous le numéro LXC 894D par son propriétaire actuel.

Bien que ce châssis ait un numéro de production, il est considéré comme un véhicule de pré-production. Il est notamment équipé de portes, d'une carrosserie, d'un toit, de boucliers et de portes arrière uniques en leur genre.

Un véhicule bien connu du public britannique

Après avoir été acheté au domaine royal, ce châssis Land Rover a été stocké dans le garage familial de son actuel propriétaire pendant plusieurs années. L'histoire veut que le roi Charles III (alors prince de Galles), de passage chez le propriétaire du véhicule, aurait reconnu ce Land Rover unique et aurait encouragé et financé sa restauration.

Ce Land Rover Series I désormais très célèbre, a été présenté à l'émission « Antiques Roadshow » de la BBC et a également dirigé le défilé Land Rover lors du Jubilé de Platine de la Reine Elizabeth II (un évènement suivi dans le monde entier). Il s'agit probablement, tout simplement, de l'un des Land Rover les plus photographiés au monde.

Silverstone Auctions a estimé la valeur de ce châssis Land Rover NXN 1 entre 100 000 et 150 000 £, mais son prix de vente devrait être bien supérieur à cette estimation. Le dernier véhicule « royal » proposé aux enchères par la maison britannique, la Ford Escort RS Turbo (1985) de la princesse Diana, a été adjugé 724 500 £ (842 441 €) après avoir été mise à prix 100 000 £.

Partagez

réagir

Dernières actualités LAND ROVER

Le Defender fête ses 75 ans avec une édition limitée
Le Defender fête ses 75 ans avec une édition limitée
Série limitée Land Rover Defender Works V8 Trophy II
Série limitée Land Rover Defender Works V8 Trophy II
Nouveau Land Rover Velar HST Edition
Nouveau Land Rover Velar HST Edition
Toutes les actualités LAND ROVER

Tags liés

Commentaires