Silverstone Auctions : deux rares Type E aux enchères

Samuel Morand le 10/07/2020

A l'occasion de la vente en ligne qu'elle organisera du 31 juillet au 2 août prochains, en lieu et place de son rendez-vous habituel de Silverstone Classic, la maison britannique Silverstone Auctions va notamment proposer aux plus offrant deux Jaguar Type E Coupé et Roadster issues d'une même collection privée, et figurant parmi les premiers exemplaires produits de ce modèle.

Partagez

réagir
Lors de la commercialisation de la célèbre Type E, 90% de sa production a été envoyée aux États-Unis et pour qui veut s'offrir un modèle particulier, mieux vaut donc chercher sur le marché américain la « perle rare » de son choix. C'est ainsi qu'au milieu des années 90, Paul Webb, un collectionneur passionné et spécialisé dans la vente de modèles Type E depuis le début des années 70, a découvert en Californie le châssis n°885249.

249ème exemplaire de la Type E assemblé par le constructeur britannique, ce Coupé a vu sa construction achevée le 30 novembre 1961 avant d'être livré à Abbey-Scherer Co, El Monte, en Californie, le 14 décembre 1961.

Quand Paul Webb en prend possession, le véhicule n'a plus roulé depuis 1985 et il affiche 49 000 miles couverts (un peu moins de 80 000 km). Il est dans son état d'origine et sous son capot avant, on peut encore lire le tampon original appliqué lors de sa sortie d'usine.

En 1997 Paul Webb rapatrie le véhicule en Grande-Bretagne pour l'intégrer à sa collection, puis il fait réaliser la restauration de son habitacle par Suffolk and Turley, afin de redonner aux sièges leur lustre d'antan, le cuir beige qui les recouvrait à l'origine ayant cuit sous le soleil californien.

Paul Webb, qui entend compléter sa collection de modèles Type E, étend ensuite ses recherches à l'Arizona et au début des années 2000, il trouve la sœur jumelle à son Coupé, mais en version Roadster cette fois. Le modèle date du 25 septembre 1961 (premier mois de commercialisation de ce modèle en Grande-Bretagne) et a été livré neuf au concessionnaire R Condon basé à Phoenix, en octobre 1961.

Ce Roadster est à son tour rapatrié en Grande-Bretagne en 2004, où il reçoit un traitement similaire à celui dont à fait l'objet le Coupé, toujours chez Suffolk and Turley. Son toit en mohair est également remplacé par un modèle neuf équivalent. Le véhicule n'affiche alors que 74 414 miles couverts (moins de 120 000 km).

En 2012 le propriétaire actuel de ces deux modèles, les achète à Paul Webb et fait réaliser un travail de réfection pour pouvoir reprendre la route en toute sécurité à leur volant, après qu'elles ont été exposées au musée pendant des années.

Les deux véhicules qui seront vendus séparément, seront proposés sans prix de réserve lors de la vente Silverstone Classic.

Photo : Jaguar Type E Series 1 1961

Partagez

réagir

Dernières actualités JAGUAR

Nouvelle Eagle Lightweight GT
Nouvelle Eagle Lightweight GT
Restauration : Jaguar Type E Series I 1964
Restauration : Jaguar Type E Series I 1964
Eagle célèbre trois anniversaires
Eagle célèbre trois anniversaires
Toutes les actualités JAGUAR

Tags liés

Commentaires