• LIVRE : AYRTON SENNA, LA VICTOIRE À TOUT PRIX

Livre : Ayrton Senna, la victoire à tout prix

Vincent Desmonts le 22/04/2014

Le légendaire pilote brésilien Ayrton Senna aurait fêté ses 54 ans le mois dernier, si un tragique accident ne l'avait emporté bien trop tôt, un fatal 1er mai 1994, lors d'un Grand-Prix de Saint-Marin qui avait déjà vu la mort de Roland Ratzenberger la veille. Pour célébrer les 20 ans de sa disparition, les éditions Hugo&Cie publient aujourd'hui un beau livre de 320 pages intitulé "Ayrton Senna, la victoire à tout prix".

L'ouvrage retrace toute la carrière du pilote, de son enfance dorée dans une famille aisée de Sao Paulo (son père était chef d'entreprise) à cette tragique saison 1994, en passant par ses éclatants débuts en karting en Europe dès 1978, son passage à la monoplace, puis ses débuts en Formule 1, en 1984, avec l'inexpérimentée équipe Toleman.

C'est cette année-là que son talent se révèle au grand public : lors d'un Grand-Prix de Monaco couru sous une pluie torrentielle, Ayrton Senna dévoile son incroyable maîtrise sur piste humide. Alors que ses rivaux les plus prestigieux (Warwick, Tambay, Alboreto, Mansell) vont à la faute, Senna se révèle impérial et remonte en 6e position après seulement onze tours, puis laisse sur place Rosberg et Lauda, et menace Alain Prost. Ce dernier ne devra sa victoire qu'à la décision des officiels de mettre un terme anticipé à la course vu les conditions météo dantesques.

Cette anecdote, comme tant d'autres, est reprise dans ce livre passionnant et richement illustré par Bernard Asset, photographe mythique de la Formule 1. Un indispensable pour tous les fans d'Ayrton et tous les passionnés de compétition en général.

"Ayrton Senna, la victoire à tout prix", de Arnaud Briand, photos de Bernard Asset. Éditions Hugo&Cie. 320 pages, 35 €.
actu suivante Vidéo: Buncombe, révélation à Monza

Actu précédente
Vidéo: Buncombe, révélation à Monza

actu précédente Nouveau MINI Paceman 2014

Actu suivante
Nouveau MINI Paceman 2014

Autres articles pouvant vous intéresser

Ferrari vise 2025 pour l'électrique

Alors que la Ferrari SF90, le premier véhicule hybride de série du...

Mustang GT500 : Ford offre le stage

Afin de s'assurer que les propriétaires de son modèle Mustang Shelby GT500,...

VW Touareg ABT Sportsline : 500 ch

ABT Sportsline s'est intéressé au Volkswagen Touareg de troisième génération,...

Toutes les actualités

Commentaires