< retour

Salon de Lyon, le rattrapage

le 09/10/2007

Pour tous ceux qui n'ont pas pu se rendre à Francfort et qui veulent pouvoir approcher les dernières nouveautés, le salon automobile de Lyon devrait pouvoir combler tout ou partie de leurs attentes. Si on est bien sur très loin du déploiement massif germanique, le salon prend à chaque édition un peu plus d'ampleur. Et cette année, si certains « blockbusters » sont aux abonnés absents, l'essentiel est là. Alors bien sûr, d'aucuns regretteront l'absence des Ferrari 430 Scuderia ou Peugeot 308 RCZ, mais ils pourront se rabattre sur des nouveautés plus « terre à terre ».

Ainsi, Ford expose son futur petit SUV, le Kuga. Jaguar n'est pas en reste avec la XF et le « facelift » de la XJ. Les petites citadines sont également au rendez-vous avec les présentations françaises de la Mazda 2, de la Hyundai i30, de la Kia Pro Cee'd ou de la Micra retouchée.
Chez les Allemands, la monstrueuse RS6 fera défaut et il faudra se contenter de la nouvelle A4 version 2007. Les bavarois de BMW ont gardé jalousement le concept X6, mais offrent tout de même au public lyonnais la craquante Série 1 coupé.

Pour le rêve, quelques supercars s'invitent tout de même à Eurexpo. La BMW M3 et la Mercedes SLR Roadster représentent les nouveautés, mais c'est du côté des anciennes que la liste s'étoffe. Car ce salon est l'occasion de 2 rétrospectives de choix : 40 ans de voitures de course françaises et 60 ans de Ferrari. Peugeot 205 T16, 405 T16, 905, Renault 5 Turbo, Citroën Xsara WRC... Au total, ce sont 35 voitures qui ont forgé ou qui forgent encore la légende du sport automobile « bleu blanc rouge » qui sont exposées sur des stands thématiques.

Comment ne pas parler du cheval cabré l'année de ses 60 ans ? Le salon de Lyon rend hommage à la marque de Maranello en exposant quelques uns des modèles qui ont marqué l'histoire de Ferrari. Des anciennes, avec une Dino 246 GT ou une 365 GTB/4 « Daytona » au plus modernes avec une F430 ou une 550 Maranello en passant par la compétition (Daytona groupe 4 !) et les supercars (F40, F50 et... FXX !), il y en a pour tous les goûts.

Encore à la recherche de notoriété, mais offrant un éventail plus réaliste que les grands rendez-vous mondiaux, le salon de Lyon est surtout une bonne occasion de découvrir les « vraies voitures » de demain, celles que l'on verra sur les routes, dans une ambiance beaucoup plus calme. Le salon de Lyon fermera ses portes dimanche 14 octobre et est accessible d'ici là tous les jours entre 10h et 20h à Eurexpo.
actu suivante BMW M3 berline

Actu précédente
BMW M3 berline

actu précédente Volkswagen Touareg R50

Actu suivante
Volkswagen Touareg R50

Autres articles pouvant vous intéresser

Une McLaren Ultimate Vision GT va être construite

La McLaren Ultimate Vision Gran Turismo conçue par le constructeur de Woking...

Bonhams se prépare pour Scottsdale

Bonhams a enregistré les premiers lots qui seront présentés aux enchères dans...

Ford Mustang: hybride en approche ?

Ford travaillerait-il au développement d'une nouvelle Ford Mustang équipée...

Toutes les actualités

Commentaires