Rolls-Royce repart en quête de records

le 14/11/2006

Dans les années 30, Rolls-Royce n'était pas exclusivement réputée pour le luxe et le raffinement de ses autos. Le constructeur construisait également des moteurs d'avion, qui ont parfois été utilisés pour propulser des bolides de records.

Partagez

réagir
C'est ainsi que le pilote britannique Malcolm Campbell pulvérisa nombre de records sur la plage de Daytona Beach, en Floride, aux commandes de bolides à moteurs Rolls-Royce, les célèbres « Blue Birds ».

Un passé avec lequel la marque anglaise aimerait bien renouer afin de dépoussiérer son image. Rolls pourrait donc s'attaquer dès 2007 au record de vitesse terrestre pour un véhicule à moteur à piston.

Un record fixé à 658,526 km/h et resté gravé dans le marbre depuis le 13 novembre... 1965 ! Depuis, les prétendants ont toujours préféré les moteurs d'avion à réaction, aux performances nettement meilleures.

Rolls aurait dans ses cartons un moteur V16 suralimenté capable de délivrer plus de 1000 chevaux. Une puissance qui, contrairement aux récents détenteurs de records, devra être transmise au sol par l'intermédiaire de pneumatiques. Des enveloppes qui seront certainement le maillon faible de la chaîne.

De son côté, JCB, détenteur du record pour un moteur diesel avec son Dieselmax, n'entend pas rester inactif. Voilà qui promet une belle compétition !

Partagez

réagir

Dernières actualités ROLLS ROYCE

L'emblème illuminé de Rolls-Royce désormais interdit
L'emblème illuminé de Rolls-Royce désormais interdit
Concours de design : Rolls-Royce annonce ses lauréats
Concours de design : Rolls-Royce annonce ses lauréats
La Rolls-Royce Silver Spectre Shooting Brake en détails
La Rolls-Royce Silver Spectre Shooting Brake en détails
Toutes les actualités ROLLS ROYCE

Tags liés

Commentaires