Rolls-Royce présente sa nouvelle Landspeed Collection

Samuel Morand le 25/06/2021

Partagez

réagir

Le constructeur de Goodwood a souhaité honorer la mémoire d'un héros méconnu, le Capitaine George Eyston, avec une nouvelle collection : les modèles Wraith et Dawn Black Badge Landspeed Collection.

La marque Rolls-Royce est associée aux records de vitesse sur terre et sur eau depuis plus d'un siècle, mais si les exploits de Sir Malcolm Campbell sont aujourd'hui largement documentés et par conséquent bien connus, un autre héros britannique crédité de trois records de vitesse sur terre avec un véhicule animé par des motorisations Rolls-Royce, est demeuré passablement méconnu. Le Capitaine George Eyston.

80 ans après les faits, Rolls-Royce a donc souhaité rappeler au souvenir de tous, ce pilote né en 1897, qui fut fasciné depuis sa plus tendre enfance par les sports mécaniques et la vitesse. Encore étudiant, George Eyston prenait part à des courses automobiles et de motos mais ses activités furent bousculées par la grande guerre. Lorsque la Grande-Bretagne entra dans le conflit, Eyston qui suivait des études d'ingénieur à Cambridge, dut quitter les bancs de l'école pour servir dans l'armée. Ce qu'il fit avec distinction, jusqu'à obtenir le grade de Capitaine et la Croix Militaire, la 3ème plus haute décoration militaire décernée aux officiers de forces terrestres.

Durant l'entre deux guerres, George Eyston pilote et développe des voitures de course et en 1935, il est parmi les premiers pilotes britanniques à faire le voyage jusqu'au lac salé de Bonneville, aux États-Unis. Il y signe les nouveaux records d'endurance sur 24 heure set 48 heures, avant de revenir deux ans plus tard dans l'Utah pour réaliser cette fois trois records au volant de sa Thunderbolt.

Cette incroyable machine pesant pas moins de sept tonnes, disposant de trois axes et de huit roues, et entièrement carrossée d'aluminium, obtint très vite le surnom de « Leviathan » mais grâce à ce véhicule imposant, animé par une paire de moteurs Rolls-Royce V12 développant chacun plus de 2 000 ch (moteurs rares puisque seuls 19 exemplaires furent produits à l'époque), le Capitaine devint brièvement l'homme le plus rapide du monde sur terre. Selon les livres d'histoire, son troisième et dernier record réalisé sur la piste de 16 km de Bonneville (357.497 mph sen pointe, ou 575.33 km/h), demeura en sa possession pendant 341 jours.

En 1938, après son run record à bord de la Thunderbolt, le Capitaine fut fait Chevalier de la Légion d'honneur en France, et en 1948 il a été nommé membre de l'Ordre de l'Empire Britannique (OBE).

Le duo de modèles de la Collection Landspeed proposée par Rolls-Royce, se présente dans des finitions deux tons mariant la teinte « Black Diamond » métallisée et la nouvelle couleur « Bonneville Blue » qui selon le constructeur, « passe sous la lumière du soleil du bleu clair à l'argent, illustrant à la fois les reflets du vaste ciel au-dessus de Bonneville et les salines croustillantes sur la carrosserie en aluminium de la Thunderbolt ».

L'habitacle des deux modèles reçoit notamment quant à lui, des habillages en placage bois (sur la console et la planche de bord) marqués de craquelures factices rappelant la surface de la piste de Bonneville, tandis que la silhouette unique de la Thunderbolt et les records qu'elle a atteints, sont quant à eux représentés sur la surface en aluminium poli et anodisé du tunnel avant des modèles de la Landspeed Collection.

La production du modèle Dawn Landspeed Collection a été limitée à 25 exemplaires, et celle de la Wraith Landspeed Collection à 35 unités. Tous ces véhicules ont déjà été vendus.

Photo : Rolls-Royce Dawn Black Badge Landspeed Collection

Partagez

réagir

Dernières actualités ROLLS ROYCE

Rolls-Royce célèbre son fondateur à Londres
Rolls-Royce célèbre son fondateur à Londres
Montres Rolls-Royce Boat Tail BOVET 1822
Montres Rolls-Royce Boat Tail BOVET 1822
Rolls-Royce Coachbuild présente le one-off Boat Tail
Rolls-Royce Coachbuild présente le one-off Boat Tail
Toutes les actualités ROLLS ROYCE

Tags liés

Commentaires