Renault-Nissan : 10 véhicules autonomes d'ici à 2020

Motorgreen Samuel Morand le 08/01/2016

L'Alliance Renault-Nissan a annoncé son intention de proposer d'ici à l'horizon 2020 une gamme de véhicules dotés de la technologie de conduite autonome comprenant une dizaine de modèles.

Partagez

réagir
Depuis 2010 et le lancement de la première Nissan LEAF, l'Alliance Renault-Nissan a déjà vendu plus de 300 000 voitures 100 % électriques à travers le monde, principalement aux marchés américain, européen, japonais et chinois, et les nouveaux modèles à venir leur seront eux aussi principalement destinés.

Dans un premier temps (2016), ces modèles seront équipés du système de délégation partielle de conduite « maintien dans une file », avant d'intégrer par la suite les systèmes « changement de file » (2018) et « mode de gestion autonome des intersections » (2020).

Une nouvelle application pour appareils mobiles sera également lancée en 2016 (commande à distance du véhicule), suivie dès 2017 du premier « Système Multimédia de l'Alliance ». De nouvelles fonctionnalités multimédia et de navigation seront au programme, ainsi qu'une optimisation de l'intégration des smartphones offrant une mise à jour en temps réel des données cartographiques. L'année suivante, c'est un nouvel « Assistant Personnel Virtuel » destiné aux particuliers et aux entreprises qui sera enfin intégré à la « plateforme Connectivité et Internet des Objets de l'Alliance ».

Le montant de cet ambitieux projet ? 5 milliards de dollars (4 614 930 000 €) destinés au seul budget des départements recherche et développement de Renault-Nissan.

Illustration : Nissan IDS Concept

Partagez

réagir

Dernières actualités NISSAN

Premier aperçu de la nouvelle Nissan Z
Premier aperçu de la nouvelle Nissan Z
Nissan veut réduire la voilure en Europe
Nissan veut réduire la voilure en Europe
Un Européen nommé à la tête de Nissan Design Europe
Un Européen nommé à la tête de Nissan Design Europe
Toutes les actualités NISSAN

Tags liés

Commentaires