Mondial automobile 2008

Mondial automobile 2008


du 04 au 19 octobre 2008 Flux RSS Mondial automobile 2008

Mégane 3 et les espoirs de Renault

le 09/09/2008

Renault dévoile aujourd'hui la troisième génération de l'un de ses best-sellers : la Mégane. Un passage de témoin qui n'a rien d'une formalité, vu le contexte tendu dans lequel évolue le marché automobile européen en général et Renault en particulier. Vu la mévente des haut de gamme Vel Satis et Espace, la firme au Losange a du licencier 1000 personnes dans l'usine de Sandouville. De leur côté, les Laguna 3 et Twingo 2 affichent des scores en deçà des prévisions. Bref : la Mégane 3 incarne tous les espoirs de Renault.

Partagez

réagir
Conçue sur la plateforme de la précédente génération, la Mégane 3 est le fruit de 1,8 milliards d'euros d'investissements. Dotée d'un physique plus consensuel que sa devancière, elle entend faire mieux qu'elle en matière de qualité, de sécurité, d'habitabilité et de respect de l'environnement.

L'habitacle au dessin plutôt aérien s'inspire de celui de la Laguna 3. Certains équipements seront d'ailleurs hérités de cette dernière, comme la climatisation automatique ou la navigation Carminat DVD. Le coffre voit quant à lui son volume progresser de presque 20 % (405 dm3).

Côté trains roulants, la Renault Mégane 3 adopte un essieu arrière modifié pour une meilleure maîtrise du roulis et une nouvelle direction assistée supposée réduire l'inertie au volant et offrir de meilleures sensations que sur la précédente Mégane. Les freins sont quant à eux surdimensionnés, et Renault promet une distance d'arrêt de 37 m à 100 km/h.

En attendant une version Renault Sport, la Mégane offrira une vaste gamme de motorisations essence et diesel, de 85 à 180 chevaux. On notera en particulier le lancement deux deux moteurs essence suralimentés inédits : un 1.4 TCe de 130 ch (190 Nm de couple) et un TCe de 180 ch dont les caractéristiques détaillées n'ont pas encore été communiquées.

La Renault Mégane 3 sera bien entendu l'une des vedettes du Mondial de l'Automobile. Sa commercialisation interviendra en novembre 2008.

Partagez

réagir

Dernières actualités RENAULT

5 milliards d'euros pour Renault
5 milliards d'euros pour Renault
Renault lance ZITY, un service d'autopartage à Paris
Renault lance ZITY, un service d'autopartage à Paris
Officiel : Luca de Meo est le nouveau directeur général de Renault
Officiel : Luca de Meo est le nouveau directeur général de Renault
Toutes les actualités RENAULT

Voir plus d'actualités concernant le Mondial automobile 2008.

Commentaires