Project 356 World Rally : direction l'Antarctique

Samuel Morand le 13/10/2021

Partagez

réagir

En décembre prochain, le projet fou de l'Américaine Renee Brinkerhoff de parcourir 20 000 miles sur les sept continents au volant d'une Porsche 356A de 1956, prendra fin avec un périple organisé dans l'Antarctique avec ce modèle 356A conséquemment modifié.

En 2017 la philanthrope, pilote et fondatrice de Valkyrie Racing, Renee Brinkerhoff, se lançait dans sa quête de conquérir six épreuves (dont le Paris-Pékin et l'East African Safari Rally) disputées sur sept continents (à travers 18 pays), dans un but bien précis : attirer l'attention sur le problème du trafic d'enfants et récolter des fonds pour changer la vie des enfants en danger un peu partout dans le monde.

Quatre ans plus tard le Project 356 World Rally touche à son terme et prendra bientôt la direction de l'Antarctique, où Renee Brinkerhoff conduira sa Porsche 356A sur l'un des terrains les plus difficiles au monde, et tentera d'y réaliser le nouveau record de vitesse sur la glace de l'Antarctique.

Après avoir collaboré depuis le début du projet avec l'équipe britannique de Tuthill Porsche, à qui l'on doit notamment l'étonnante Singer ACS, Valkyrie Racing a cette fois fait appel à Jason de Carteret et Kieron Bradley, explorateurs polaires, détenteurs de records et ingénieurs, pour transformer la Porsche 356A en ce véhicule tout-terrain que vous avez sous les yeux.

18 mois de travail ont été nécessaires à l'ingénieur Kieron Bradley pour concevoir et réaliser ce véhicule original, dont le système de skis (direction) et de chenilles (propulsion) a été précisément étudié pour permettre au modèle d'évoluer sur le terrain accidenté et glissant de l'Antarctique, par des températures allant jusqu'à – 50° C, et à une vitesse « conseillée » de 40 km/h.

Au terme de ce parcours de 356 miles dessiné sur l'Antarctique, Renee Brinkerhoff et Jason de Carteret tenteront ensuite d'établir le nouveau record de vitesse sur la piste de glace bleue du camp Union Glacier.

Plus de 500 000 $ ont déjà été récoltés par le Project 356 World Rally et distribués via Valkyrie Gives à des associations caritatives oeuvrant pour la protection des enfants.

Crédit photos: Valkyrie Racing

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

RM Sotheby's : Glöckler-Porsche 356 Carrera 1500 Coupé 1953
RM Sotheby's : Glöckler-Porsche 356 Carrera 1500 Coupé 1953
Porsche fête les 70 ans de son premier modèle livré à Zuffenhausen
Porsche fête les 70 ans de son premier modèle livré à Zuffenhausen
Porsche 356 RSR Emory Motorsports
Porsche 356 RSR Emory Motorsports
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires