Porsche Cayman, un R de Lotus

Loïc Bailliard le 17/11/2010

Voir plus de photos
Lotus est mort, vive Porsche. Le Mondial de Paris a marqué à peu de chose près la disparition du light is right cher à Lotus durant des années. En attendant la disparition de la véritable Elise dans quelques temps, l'Evora a en effet déjà pris le chemin du McDo et affiche plus de 1.400 kilos…

Alors que faire lorsque l'on a comme crédo la vivacité et la légèreté ? Porsche semble vouloir nous apporter la solution. Après le Boxster Spyder l'année dernière, c'est au tour de la Cayman d'être radicalisée au salon de Los Angeles.

On attendait l'appellation ClubSport, c'est finalement un Porsche Cayman R qui nous est dévoilée aujourd'hui.

Physiquement, les changements ne sont pas bien nombreux, avec l'aileron fixe, un entourage de phare et des rétroviseurs noirs, et une caisse abaissée de 20 mm pour les plus attentifs. Si l'exclusivité n'est donc pas aussi visible qu'avec un Boxster Spyder, cela n'empêche pas la recette d'être la même pour le reste des modifications.

Le Cayman R affiche en effet 55 kilos de moins que la version S pour totaliser 1.295 kg (quand une Evora S en revendique 1.437 !!). Une diminution obtenue grâce à l'utilisation de baquets sport, de portes plus légères et des jantes du Boxster Spyder ainsi qu'à la suppression de la climatisation et de la radio. Il est même possible de grapiller 10 kilos supplémentaires en optant pour une batterie Lithium ion.

Le Flat 6 de 3,4 litres gagne quant à lui une poignée de chevaux (10) pour en afficher désormais 330. Ce rapport poids / puissance plus favorable (3,9 kg/ch contre 4,2 sur un Cayman S) permet de faire descendre le 0 à 100 km/h à 5 secondes, voir 4,7 s grâce à la boîte PDK et au pack Chrono. La Porsche 911 n'est plus très loin…

Le Cayman R sera commercialisé en France à partir de Février 2011 contre 71.199 €, soit sensiblement la même chose qu'une Lotus Evora S (70.350 €), un brin plus puissante mais bien plus lourde. Dommage pour Lotus et bravo à Porsche.
actu suivante Murray T.25 récompensée

Actu précédente
Murray T.25 récompensée

actu précédente Tony Block, Come Ken.

Actu suivante
Tony Block, Come Ken.

Autres articles pouvant vous intéresser

Porsche Cayman GT4 Clubsport MR
Porsche Cayman GT4 Clubsport MR

Manthey-Racing a profité des dernières 24 Heures de Spa-Francorchamps pour...

Vorsteiner équipe le Cayman GT4
Vorsteiner équipe le Cayman GT4

Si vous êtes propriétaire d'une Porsche 981 Cayman GT4 et que vous souhaitez...

Le Cayman GT4 Clubsport en piste
Le Cayman GT4 Clubsport en piste

Après une première vidéo de présentation tournée dans un parking sous terrain...

Toutes les actualités PORSCHE
Le Cayman GT4 Clubsport en piste
Mercedes-AMG GT R Pro : en piste

Le magazine allemand Sport Auto a déposé sur la Nürburgring Nordschleife un...

Le Cayman GT4 Clubsport en piste
Gooding : Ferrari 250 GT California

Gooding & Company, la maison de vente aux enchères officielle du Concours...

Le Cayman GT4 Clubsport en piste
Oliver Zipse nommé Président de BMW

A l'occasion d'une réunion tenue à Spartanburg, en Caroline du Sud (USA), le...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de jalbert355
jalbert355 a dit le 08-10-2012 à 11:27
bah il y a bien une réglementation mais un cayman r de 1295kg prêt à rouler ça n´existe pas, porsche ou pas, le poids reste un argument marketing. Aucune balance au monde n´a pesé un cayman r arrivant par la route à ce poids. Lotus est souvent plus près du poids annoncé, ce qui loin d´être le cas des italiennes....
avatar de fasano.rio
fasano.rio a dit le 07-10-2012 à 10:39
Je crois que tu t'emballes un peu, concernant les poids, la réglementation est stricte, soit on donne le poids DIN soit le poids UE, en l'occurrence les 2 marques donnent leur poids DIN, c'est donc 1295kg contre 1437kg, pour un RPP en fin de compte pas si éloigné, plus GT mais avec un excellent chassis pour Lotus, plus radicale et légère pour la Porsche, le reste est une histoire de goût et surtout de coup de volant.
avatar de jalbert355
jalbert355 a dit le 17-11-2010 à 15:42
Je suis propriétaire d'une porsche de la gamme actuelle et j'ai eu l'occasion d'essayer les nouveaux modèles lotus, evora à magny cours et sur route et evora s en espagne au circuit de monteblanco. Lotus est loin d'être mort, au contraire et le tour de force qu'ils ont réalisé avec l'evora s en est la preuve, le châssis est incroyable de feedback, moins édulcoré que celui de la porsche et la sonorité du moteur pour ceux qui ont appuyé sur la touche "sport" est divine. Concernant le light is right, je suis d'accord. Concernant le poids de la lotus comparé à celui de la porsche, il faut apprendre à lire une fiche technique, lotus communique en ordre de marche et porsche à sec et dans le cas de ce cayman r, sans clim ni radio. Un cayman en ordre de marche avec quelques options pèse 1400/1450kg, soit autant que la lotus. Merci de bien faire attention à ce détail important et de reste impartial dans les comparatifs.