< retour

Pegasus proto électrique

Cyrielle Anne Renault le 03/02/2011

L'écurie alsacienne Pegasus Racing a présenté son nouveau projet de prototype électrique. La voiture de course est basée sur un châssis de Ligier JS51. Par ailleurs le moteur électrique délivrera une puissance de 145 kW soit l'équivalent de 200 chevaux. Avec les batteries au lithium de 30kW le poids de la voiture passe de 650kg à 800kg. L'installation de batteries sur le prototype permet une autonomie de 20 à 25 minutes.

Julien Schell, le pilote de l'équipe revient sur ce prototype électrique : « nous voulions une voiture aussi proche que possible de l'originale. Nous avons mené la Ligier JS49 au titre en Challenge Endurance Proto VdeV en 2008, et terminé vice-champions en 2009 avec la JS51. C'est ce modèle qui sera « transformé » en proto électrique. Ses performances avec l'habituel bloc Honda 2000 cm3 de 250 chevaux sont connues, nous pourrons donc effectuer des comparaisons valables. Une de nos premières décisions fut d'avoir recours à un moteur unique au centre de la voiture, un peu à contre-courant de la mode qui consiste à implanter un moteur à proximité de chaque roue motrice. L'implantation centrale de la motorisation offre plusieurs avantages : réduire le risque de surchauffe dû à la haute température des freins, améliorer le centrage des masses, et accoupler le moteur à une boite de vitesses classique. Cette dernière solution permet d'exploiter le couple sur trois rapports et de conserver des ancrages de suspension arrière identiques. Nous en maîtrisons parfaitement les réglages, un développement coûteux en temps et en budget sera ainsi évité. Le système de refroidissement est conservé car les besoins sont importants au niveau des batteries, de l'électronique de puissance et du moteur, d'ailleurs lui-même refroidi par eau. Les batteries au lithium sont hyper performantes. Elles prendront la place du réservoir d'essence, entre moteur et pilote. »

Nous ne verrons pas tout de suite les performances de cette nouvelle voiture de course, le modèle sera développé lors des essais privés avant d'être présenté sur un circuit. L'équipe française veut notamment travailler sur les batteries et son mode de rechargement.
actu suivante L'Année Automobile 58ème

Actu précédente
L'Année Automobile 58ème

actu précédente La nouvelle pub VW

Actu suivante
La nouvelle pub VW

Autres articles pouvant vous intéresser

Une McLaren Ultimate Vision GT va être construite

La McLaren Ultimate Vision Gran Turismo conçue par le constructeur de Woking...

Bonhams se prépare pour Scottsdale

Bonhams a enregistré les premiers lots qui seront présentés aux enchères dans...

Ford Mustang: hybride en approche ?

Ford travaillerait-il au développement d'une nouvelle Ford Mustang équipée...

Toutes les actualités

Commentaires