Officiel : la nouvelle Mercedes Classe C

Olivier Amman le 16/12/2013

Cette année Mercedes a renouvelé une bonne partie de sa gamme. Pour les berlines, après la Classe E en début d'année et la Classe S au printemps, c'est au tour de la Classe C d'arborer le nouveau design de la marque à l'étoile.

Le dessin plus fluide s'inspire largement de la statutaire Classe S, avec une touche de dynamisme en plus grâce aux porte à faux réduits et aux flancs très creusés rappelant ceux de la CLA. Une vraie réussite !
D'ailleurs pour se démarquer un peu plus de cette dernière, la nouvelle génération de Classe C (nom de code W205), s'allonge de 95 mm pour atteindre 4,68 mètres. La largeur progresse elle aussi de 40 mm, pour un total de 1,81 mètre. Pour augmenter le confort des passagers, notamment à l'arrière, l'empattement gagne pour sa part 80 mm. Le volume du coffre profite légèrement de cette inflation : avec 5 litres supplémentaires, il atteint les 480 litres. Seul domaine dans lequel les valeurs n'augmentent pas : le poids. Avec son nouveau châssis, la Classe C pèse 100 kg de moins que sa devancière pour une rigidité accrue.

Côté motorisations, au lancement seul le diesel C 220 BlueTec (170 ch) et les essences C 180 (156 ch) et C 200 (184 ch) seront disponibles. Répondant aux normes Euro 6, ils sont 20 % plus sobres que les anciennes motorisations. Par la suite, un moteur 1,6 litre diesel d'origine Renault viendra assurer l'entrée de gamme avec 2 déclinaisons : 115 et 136 ch. Trois autres moteurs 4 cylindres compléteront l'offre, pour une puissance maximale de 238 ch.

Signe des temps, à priori point de V6 sur cette génération, mais une C 300 BlueTec Hybrid diesel de 231 ch et une version hybride rechargeable seront proposées. Les sportifs attendent pour leur part la version AMG, sur laquelle aucune information n'a encore filtré. Un 4 cylindres turbo comme sur la Classe A, ou un V8 bi-turbo comme sur la Classe E ? Mystère ! Une seule chose est sûre : le 6,2 litres actuel ne sera hélas pas repris.

L'intérieur évolue radicalement lui aussi. A la rigueur et l'austérité de l'ancien modèle, cette génération apporte du charme et de la sportivité. On retrouve les aérateurs ronds déjà aperçus sur les roadsters SL et SLK. La finition et la qualité perçue est en hausse. Un écran multimédia de 7 à 8,4 pouces prend place au sommet du tableau de bord. L'affichage tête haute fait aussi son apparition. Pour chouchouter les passagers, la suspensions pneumatique Airmatic à 5 modes de fonctionnement (confort, eco, sport, sport+ et individual) sera pour la première fois proposée sur la Classe C.

Quatre finitions constituent la gamme (Classe C, Exécutive, Sportline et Fascination), dont les prix s'échelonnent de 33 950 € pour une C 180 à 38 450€ pour une C 220 BlueTec. D'ores et déjà disponible à la commande, la Classe C ne sera livrable qu'en 2014.
actu suivante Ferrari en Endurance en LMP1 ?

Actu précédente
Ferrari en Endurance en LMP1 ?

actu précédente Une BMW M6 AC Schnitzer à 328 km/h

Actu suivante
Une BMW M6 AC Schnitzer à 328 km/h

Autres articles pouvant vous intéresser

Mercedes-AMG C43 4MATIC 2018
Mercedes-AMG C43 4MATIC 2018

Dans la foulée de la nouvelle Mercedes Classe C présentée dans le cadre du...

Mercedes-AMG C43 4MATIC 2018
Mercedes-AMG C43 4MATIC 2018

Entre autres nouveautés, Mercedes-AMG va présenter cette semaine à Genève les...

Nouvelle Mercedes-AMG C43 Coupé
Nouvelle Mercedes-AMG C43 Coupé

Mercedes-AMG a levé le voile sur son nouveau Coupé C43 4MATIC, une version...

Toutes les actualités MERCEDES
Nouvelle Mercedes-AMG C43 Coupé
Aston Martin DBX : pour décembre

Aston Martin a confirmé via une nouvelle vidéo teaser placée sous le thème de...

Nouvelle Mercedes-AMG C43 Coupé
Lambo Huracán EVO GT Celebration

Aux côtés de l'Aventador SVJ 63 Roadster, Lamborghini a présenté à Monterey...

Nouvelle Mercedes-AMG C43 Coupé
Un buggy de légende aux enchères

Le célèbre buggy Meyers Manx conduit par Steve McQueen dans le film «...

Toutes les actualités

Commentaires