Nouvelle Mercedes-Benz Classe S (W223)

Samuel Morand le 02/09/2020

Le constructeur à l'étoile a présenté le quinzième modèle Classe S de son histoire (débutée en 1972), la W223, un véhicule qui se présente avec tout le luxe attendu de cette indémodable berline allemande.

Partagez

réagir
Voir plus de photos
La nouvelle Classe S affiche pour commencer des dimensions revues à la hausse par rapport à sa devancière, avec une longueur de 5.18 mètres (5.4 cm de plus que le modèle W222) et 3.10 mètres d'empattement (7.1 cm de plus), dimensions qui lui garantissent notamment un espace intérieur accru. Le conducteur dispose ainsi de 38 mm d'espace supplémentaire au niveau des épaules, et jusqu'à 23 mm pour les passagers arrière, l'espace au niveau de la tête étant quant à lui augmenté de 16 mm. Le coffre du véhicule propose de son côté une capacité de 550 litres, soit 20 litres de plus que le précédent modèle.

Cette carrosserie allongée a également fait l'objet de modifications esthétiques, avec des lignes sensiblement remodelées comprenant notamment à l'avant, une calandre plus large, un bouclier plus aéré et des optiques redessinées, au centre des poignées de portes rétractables, et à l'arrière des feux retaillés et plus étirés.

Nombre de nouveautés figurent dans l'habitacle de ce nouveau modèle, à commencer par son système MBUX (Mercedes-Benz User Experience) de deuxième génération, pas moins de cinq écrans (si l'on compte les deux écrans proposés aux passagers arrière) ainsi que la technologie OLED pour l'imposant écran central de 12.8 pouces avec reconnaissance gestuelle. Un dispositif avec effet 3D pour le conducteur, ainsi qu'un affichage tête haute avec réalité augmentée, constituent deux autres des nouveautés les plus marquantes de ces technologies embarquées.

Celles-ci contribuent à améliorer le confort à bord de cette nouvelle Classe S, qui sera évidemment optimal grâce également à des sièges avant pilotés par 19 moteurs (8 pour les réglages, 4 pour les massages, 5 pour la ventilation), un système audio Burmester 4D Surround avec 31 haut-parleurs, un éclairage d'ambiance incluant 250 LED, et bien sûr l'E-ACTIVE BODY CONTROL (optionnel) qui analyse la chaussée et ajuste la suspension du véhicule 1 000 fois par seconde.

On notera que des améliorations telles que les roues arrière directrices permettant de réduire le rayon de braquage de 2 mètres, ou encore le pack d'assistances à la conduite optimisé avec de nouvelles fonctionnalités (incluant le système PRE-SAFE Impulse Side), participeront également au confort proposé à bord du véhicule.

Sous le capot de cette nouvelle Mercedes-Benz Classe S enfin, le constructeur allemand proposera dans un premier temps deux motorisations essence et autant de diesel, auxquelles seront associées la boîte automatique 9G-Tronic et une hybridation légère 48 Volts. Les puissances de ces modèles s'échelonneront de 286 ch pour la S 350d, à 435 ch pour la S 500 essence, en passant par les 330 ch de la S 400d et les 367 ch de la S 450. Les modèles les plus puissants proposés par AMG, arriveront un peu plus tard au même titre qu'une version hybride rechargeable proposant quant à elle 100 km d'autonomie en mode électrique seul.

Partagez

réagir

Dernières actualités MERCEDES

Mercedes-Benz Classe S : les tarifs
Mercedes-Benz Classe S : les tarifs
Offrez-vous la Mercedes-Benz S600 de Michael Jordan
Offrez-vous la Mercedes-Benz S600 de Michael Jordan
800 ch pour la future Mercedes-AMG S63e ?
800 ch pour la future Mercedes-AMG S63e ?
Toutes les actualités MERCEDES

Tags liés

Commentaires