Nouvelle Aston Martin V12 Vantage : l'adieu au V12

Samuel Morand le 16/03/2022

Partagez

réagir

Aston Martin a levé le voile sur la nouvelle V12 Vantage, la déclinaison la plus puissante proposée à ce jour de ce modèle V12, qui quittera ensuite le catalogue du constructeur britannique.

La nouvelle Aston Martin V12 Vantage qui se présente comme l'héritière d'une lignée inaugurée il y a quinze ans maintenant avec la V12 Vantage RS Concept (présentée en 2007), est proposée en édition limitée à raison de 333 exemplaires seulement. Et inutile de vous précipiter chez votre revendeur Aston Martin le plus proche, tous ont déjà été vendus.

Il faut dire que cette V12 Vantage 2022 qui se présente avec atours des plus spectaculaires (elle reçoit un kit « widebody » (en grande partie réalisé en fibre de carbone) permettant notamment d'accroître de 40 mm sa voie au sol, avait de sérieux arguments à faire valoir.

Outre une carrosserie aux lignes remodelées garantissant un look ravageur, ainsi que 204 kg de portance négative une fois atteinte sa vitesse maximale (322 km/h) grâce à une aérodynamique optimisée, la V12 Vantage est évidemment unique de par sa motorisation qui contribue grandement à ses performances de premier choix.

En l'occurrence un bloc V12 5.2 litres biturbo développant 700 ch à 6500 tr/min et 753 Nm de couple (de seulement 1800 tr/min à 6000 tr/min), qui permet au modèle d'afficher un rapport puissance/poids de 390 ch par tonne grâce à une cure d'amincissement incluant des pare-chocs avant en fibre de carbone et des éléments de carrosserie en matériaux composites, une batterie légère et un système d'échappement en acier inoxydable léger offrant un gain de poids d'environ 7.2 kg par rapport au système monté sur la Vantage « classique ».

Associée à une boîte automatique à 8 rapports ZF et un différentiel mécanique à glissement limité (LSD), cette cavalerie de 700 ch propulsera le véhicule de 0 à 100 km/h en seulement 3.5 secondes, tandis qu'un système en carbone céramique se chargera d'assurer les phases de freinage.

En plus de ce travail technique (qui comprend également une suspension affutée), Aston Martin offre de multiples finitions pour peaufiner le véhicule, incluant notamment un pack graphique (pour l'extérieur) réalisé par « Q by Aston Martin », deux nouveaux modèles de jantes en alliage 21 pouces en noir satiné ou en noir satiné (chaussées de gommes Michelin Pilot 4S), et pour l'habitacle des sièges Sports Plus garnis de cuir semi-aniline avec matelassage « Wings » et motif en perforations (le siège avec coque en fibre de carbone « Twill » apparente est en option).

Les premiers exemplaires de cette nouvelle V12 Vantage, dont Aston Martin n'a pas communiqué le prix, devraient être livrés à leurs propriétaires au cours du deuxième trimestre 2022.

Partagez

réagir

Dernières actualités ASTON MARTIN

Nouveau teaser pour la nouvelle Aston Martin V12 Vantage
Nouveau teaser pour la nouvelle Aston Martin V12 Vantage
Une dernière Aston Martin V12 Vantage en approche
Une dernière Aston Martin V12 Vantage en approche
Les Aston Martin V12 Zagato Heritage TWINS by R-Reforged de la collection Zagato dévoilées
Les Aston Martin V12 Zagato Heritage TWINS by R-Reforged de la collection Zagato dévoilées
Toutes les actualités ASTON MARTIN

Tags liés

Commentaires