Nissan quitte le projet DeltaWing

Samuel Morand le 07/02/2013

Après avoir contribué au succès tant médiatique que sportif du projet DeltaWing, Nissan a décidé de quitter l'aventure initiée par Don Panoz, laissant à ce dernier le soin de présider à la destinée de ce prototype hors normes.

« Le projet Nissan DeltaWing était original et constituait un défi à la pensée conventionnelle, c'est pourquoi Nissan y a apporté son soutien », a expliqué Darren Cox, Directeur de la compétition de Nissan. « Nous travaillons à développer des voitures innovantes et excitantes aussi bien pour la route que pour le circuit ».

Après avoir réalisé une superbe prestation aux 24 Heures du Mans en juin dernier, la DeltaWing avait confirmé son potentiel au « Petit Le Mans », à Road Atlanta, en s'adjugeant la cinquième place au terme d'une course sans encombre. De quoi s'assurer une certaine légitimité en piste et une formidable popularité en dehors.

L'avenir de la DeltaWing est maintenant entre les mains de Don Panoz, lequel a déjà lancé les grands travaux pour maintenir la DW en piste. Le bloc Nissan DIG-T de 1.6l de cylindrée préparé par RML sera remplacé dès les 12 Heures de Sebring par une motorisation Mazda – 1.9l bi-turbo dérivé du 2.0l MRZ – développant 350ch, soit cinquante de plus que le moteur Nissan.

L'aérodynamique de la DW sera également revue et devrait intégrer un cockpit fermé. Trois prototypes sont actuellement en construction pour des débuts programmés en mai prochain à l'occasion de la manche d'American Le Mans Series disputée à Laguna Seca.
actu suivante Une DB5 de James Bond à vendre

Actu précédente
Une DB5 de James Bond à vendre

actu précédente Porsche fête les 50 ans de la 911

Actu suivante
Porsche fête les 50 ans de la 911

Autres articles pouvant vous intéresser

Tokyo : concept-car Nissan Ariya
Tokyo : concept-car Nissan Ariya

A l'instar des autres constructeurs japonais, Nissan est bien évidemment...

Nissan réfléchit à des sièges pour l'esports
Nissan réfléchit à des sièges pour l'esports

L'équipe de designers de Nissan USA a présenté dans le cadre du National...

Nissan : deux anniversaires en vue
Nissan : deux anniversaires en vue

2019 coïncide avec le 50ème anniversaire des Nissan Z et GT-R, deux modèles...

Toutes les actualités NISSAN
Nissan : deux anniversaires en vue
Ferrari vise 2025 pour l'électrique

Alors que la Ferrari SF90, le premier véhicule hybride de série du...

Nissan : deux anniversaires en vue
Mustang GT500 : Ford offre le stage

Afin de s'assurer que les propriétaires de son modèle Mustang Shelby GT500,...

Nissan : deux anniversaires en vue
VW Touareg ABT Sportsline : 500 ch

ABT Sportsline s'est intéressé au Volkswagen Touareg de troisième génération,...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de fanBmw330
fanBmw330 a dit le 10-02-2013 à 19:35
Merci à Mr Panoz et à Nissan pour son soutien dans ce projet qui rappelle que que des protos différents peuvent aussi exceller en compétition.
avatar invité
un internaute a dit le 09-02-2013 à 07:01
Quel magnifique auto et révolution technique . Que Nissan laisse la main à son spécialiste de l'endurance est en fait logique de ce coup de poker réussi. On peut même se demander si ce DeltaCar préfigure les nouvelles auto du futur : ~>deux roues de traction et stabilité en courbe , et deux roues de guidage , avec conduite centrale devant moteur-boîte sur l'essieux . Zéro compromis , même l'esthète comprend que ce semi-avion va gagner des courses .. Le défit au règlement FIA obsolète est passé enfin outre par les organisateurs d'endurance tels Le Mans .. Oui un OVNI venu du Japon s'est posé ... Saluons la performance de 5è avec moins de deux litres , celà change déjà le futur .. Audi ne vois-tu rien venir ? _db_