• MOTUL, 150 ANS AU SERVICE DES MOTEURS

Motul, 150 ans au service des moteurs

le 13/06/2006

La genèse de Motul plonge au milieu du XIXe siècle et aux Etats-Unis, quand naît en 1853, à New York, la marque Swan and Finch. C'est en 1932 qu'Ernest Zaugg importe en France les produits de cette entreprise. Motul deviendra une affaire familiale française, indépendante des grands groupes pétroliers. Elle doit à ses origines américaines une dimension très internationale (70% du chiffre d'affaires sont aujourd'hui réalisés à l'étranger).

Fort de plus de 150 ans d'expérience, Motul a toujours beaucoup investi en recherche et développement. Marque haut de gamme, elle a mis sur le marché le premier lubrifiant automobile de semi-synthèse (Century 2100) dans les années soixante. Et en 1971, Motul commercialise la première huile 100% de synthèse.

La firme est ainsi devenue spécialiste des lubrifiants de synthèse, qui représentent 61% de ses produits diffusés (contre 27% pour l'ensemble du marché). Motul a également été le premier industriel des lubrifiants à faire appel à la technologie des esters pour la formulation de ses huiles de synthèse. Développés à l'origine pour l'aéronautique, les esters sont des composants à base végétale, qui bénéficient de propriétés lubrifiantes et de qualités de résistance au cisaillement et à la température hors du commun.

Très engagé en compétition auto et moto, Motul a noué des partenariats avec Subaru (Impreza WRC), Nissan, Yamaha, Suzuki et Honda. La marque peut ainsi se prévaloir de quarante titres de champion du monde glanés depuis 1976. Elle est également partenaire de la SuperSérie FFSA (GT), du trophée Andros et du Tour Auto.

A l'intention des collectionneurs de voitures anciennes, Motul a présenté l'an dernier une nouvelle gamme Classic composée de trois produits : Classic SAE 50 pour les véhicules d'avant guerre et Classic 20W50 pour les voitures de la seconde moitié du siècle dernier. Produit haut de gamme, la 300 V 15W50 se caractérise par sa technologie double ester. Elle s'adresse aux moteurs à haut rendement et aux machines de compétition. L'offre Motul comprend également les liquides de freins, les huiles pour transmissions et divers produits de maintenance.

La gamme Classic est disponible chez 80 revendeurs, dont la liste est disponible sur le site Motul.
actu suivante Une SLK 55 AMG

Actu précédente
Une SLK 55 AMG

actu précédente Mercedes Classe E

Actu suivante
Mercedes Classe E

Autres articles pouvant vous intéresser

RM Sotheby's : la collection Guyton

Les 4 et 5 mai prochains à St Louis, Missouri, la maison RM Sotheby's va...

La Bugatti Divo aperçue en essais

La Bugatti Divo dévoilée par le constructeur de Moslheim dans le cadre du...

Audi : Supercar électrique en vue ?

Alors que le constructeur aux anneaux célèbre cette année le 10ème...

Toutes les actualités

Commentaires