• LIVRE : LES GRANDES HEURES DE MONTLHÉRY

Livre : les grandes heures de Montlhéry

le 03/06/2004

Les 19 et 20 juin 2004, le Grand Prix de l'Age d'Or constituera la toute dernière occasion pour le public parisien de se rendre sur l'Autodrome de Montlhéry. Après 80 ans d'existence, ce monument du sport automobile français connu dans le monde entier fermera définitivement ses portes aux manifestations sportives. Une disparition mal vécue par tous les passionnés d'automobiles mais inéluctable en raison des nouvelles réglementations de sécurité régissant les courses automobiles.

De sa construction en 1924 aux 1000 kilomètres de Paris d'octobre 1971, dernière épreuve majeure à y avoir été organisée, la piste de vitesse parisienne connut une activité d'une richesse indescriptible.

Dominique Pascal, journaliste et historien, auteur de l'émouvant ouvrage « Les Grandes Heures de Montlhéry » paru récemment aux éditions E-T-A-I avoue dans son préambule avoir longuement réfléchi avant d'établir un sommaire idéal.

Ce livre est d'autant plus précieux qu'à part une parution anglaise éditée fugitivement dans les années 70, personne n'avait pu jusqu'ici réunir cette somme de documents relatifs à l'extraordinaire fièvre qui s'est emparée du circuit de Montlhéry pendant un demi-siècle.
Préfacé par Jean Pierre Beltoise qui y a débuté sa carrière et le vénère depuis toujours, ce livre vaut par la précision du récit très documenté mais surtout par la qualité et la rareté des 500 photos que l'auteur et son collaborateur François Jolly ont mis 10 ans à rassembler.

Des échafaudages en bois servant à la construction de l'anneau de vitesse en 1924 à la joie des frères Rodriguez, vainqueurs des 1000 kms de Paris en 61 et 62 en passant par Jules Goux au départ du GP de l'ACF de 1925 sur une Bugatti (alors que Ettore semble confiant, son casque colonial sur la tête !) ou par le ravitaillement (avec bidon et entonnoir !) de la Delahaye de Chaboud le 30 mai 1948 au Grand Prix de Paris, ces clichés surgis du passé raviveront bien des souvenirs aux aînés.
actu suivante La Noble M14

Actu précédente
La Noble M14

actu précédente Les 50 ans du T

Actu suivante
Les 50 ans du T

Autres articles pouvant vous intéresser

Nissan 370Z 50ème Anniversaire

La Nissan 370Z 50ème Anniversaire développée comme son nom le laisse...

Gooding & Company : l'agenda 2020

En 2020, Gooding & Company s'expatriera loin de ses bases pour organiser en...

La BMW M2 CS Racing au BMW Welt

Le BMW Welt de Munich a servi d'écrin à la présentation publique de la...

Toutes les actualités

Commentaires