Mercedes C 250 CDI : un diesel bi-turbo

le 04/11/2008

Mercedes lance une nouvelle génération de moteurs diesel à 4 cylindres. À l'heure du bonus-malus écologique, la firme de Stuttgart travaille ainsi à réduire son retard sur les deux autres spécialistes allemands Audi et BMW. Ces derniers ont déjà une longueur d'avance en matière de technologies « bas CO2 », notamment BMW grâce à l'EfficientDynamics.

Le nouveau 4 cylindres présenté sur la Mercedes C 250 CDI BlueEfficiency affiche des performances de premier plan (204 ch et un couple de 500 Nm) en même temps qu'une consommation de seulement 5,4 l/100 km en cycle mixte. Une sobriété qui permet à la Mercedes C 250 CDI BlueEfficiency d'échapper au malus écologique, grâce à des émissions de CO2 réduites à 144 g/km.

Pour parvenir à ces chiffres flatteurs, le nouveau moteur « OM 651 » adopte deux turbocompresseurs (un petit pour le couple à bas régimes, un gros pour la puissance à hauts régimes), une injection directe common rail de quatrième génération (jusqu'à 2 000 bar), de nouveaux injecteurs piézo-électriques, mais aussi deux arbres d'équilibrage afin de lisser son fonctionnement. La basse consommation est également obtenue grâce à quelques subterfuges bien connus tels que l'allongement de la boîte de vitesses, une optimisation de l'aérodynamique, l'adoption de pneus « verts » ou encore une direction assistée pilotée.

À l'usage, ce moteur frappe par sa belle plage d'utilisation, mais se révèle un peu rugueux à bas régimes et plutôt sonore. Les performances de la Mercedes C 250 CDI BlueEfficiency sont en tous cas de tout premier plan, avec un 0 à 100 km/h en 7 secondes et une vitesse maxi de 250 km/h.

La C 250 CDI BlueEfficiency sera d'abord commercialisée sous la forme d'une série limitée « Prime Edition » (600 exemplaires pour la France), avant de rejoindre le catalogue en tant que version à part entière en juin 2009. Uniquement livrable en berline, boîte manuelle, ligne Avantgarde et avec le Pack Sport, la Mercedes C 250 CDI BlueEfficiency Prime Edition (ouf!) est affichée 45 900 euros.
actu suivante Shelby de Bruce Willis

Actu précédente
Shelby de Bruce Willis

actu précédente Vente Artcurial

Actu suivante
Vente Artcurial

Autres articles pouvant vous intéresser

Mercedes-AMG C43 4MATIC 2018
Mercedes-AMG C43 4MATIC 2018

Dans la foulée de la nouvelle Mercedes Classe C présentée dans le cadre du...

Mercedes-AMG C43 4MATIC 2018
Mercedes-AMG C43 4MATIC 2018

Entre autres nouveautés, Mercedes-AMG va présenter cette semaine à Genève les...

Nouvelle Mercedes-AMG C43 Coupé
Nouvelle Mercedes-AMG C43 Coupé

Mercedes-AMG a levé le voile sur son nouveau Coupé C43 4MATIC, une version...

Toutes les actualités MERCEDES
Nouvelle Mercedes-AMG C43 Coupé
41ème édition du Salon Époqu'Auto

Du 8 au 10 novembre prochains, l'Eurexpo Lyon accueillera la 41ème édition du...

Nouvelle Mercedes-AMG C43 Coupé
Goodwood : le programme de Ferrari

Le constructeur de Maranello sera présent au Festival of Speed de Goodwood...

Nouvelle Mercedes-AMG C43 Coupé
Porsche 718 Cayman GT4 et Spyder

Le constructeur de Stuttgart vient d'étoffer son catalogue de deux nouveautés...

Toutes les actualités

Commentaires