Mercedes-Benz fête le 500 000ème Classe G

Samuel Morand le 24/04/2023

Partagez

réagir

Le 500 000ème exemplaire de l'emblématique Mercedes-Benz Classe G est sorti des lignes d'assemblage du site de Graz, en Autriche. Ce véhicule « anniversaire » a été réalisé avec des finitions spécifiques rappelant les origines de cette icône du tout-terrain.

Le Mercedes-Benz Classe G commercialisé par le constructeur à l'étoile au printemps 1979, est avec les berlines Classe S et Classe E l'un des modèles les plus anciens de son catalogue. Ses capacités de franchissement alliées au confort de sa conduite sur route, lui ont garanti une reconnaissance qui le porte aujourd'hui encore.

Dès le départ, le Classe G s'est doté d'attributs qui ont fait son succès : une transmission intégrale, des blocages de différentiel avec effet de blocage à 100 %, ainsi que d'un cadre-échelle extrêmement rigide composé d'une tôle d'acier pouvant atteindre 3.4 mm d'épaisseur.

Lors de son lancement, l'emblématique 4x4 était proposé avec quatre moteurs au choix développant des puissances allant de 72 ch à 150 ch, et dans des versions à empattement court (cabriolet ou « station wagon ») ou empattement long (« station wagon »).

Depuis lors, Mercedes-Benz n'a eu de cesse de faire progresser son modèle qui culmine aujourd'hui avec la nouvelle série du Classe G, soutenue par le motto « Stronger than Time » (« Plus fort que le temps »). Cette nouvelle génération du Classe G présentée dans le cadre du Salon de l'auto de Detroit 2018, est construite autour d'un nouveau châssis offrant plus de sécurité et de confort, elle dispose d'un intérieur moderne entièrement repensé, et s'équipe notamment de phares à technologie LED et de systèmes modernes d'assistance à la conduite.

Un 500 000ème exemplaire s'inspirant du passé

Le 500 000ème exemplaire produit du Classe G est un one-off inspiré par la première génération du Classe G. Il arbore une livrée « agave green » qui fut l'une des premières teintes de carrosserie disponibles pour ce modèle. La couleur des entourages de feux clignotants de ce one-off a également été revue, pour intégrer une teinte orange qui n'est plus utilisée de nos jours. L'enjoliveur de roue de secours historique avec l'étoile Mercedes, nettement plus grand que sur les modèles actuels, ainsi que l'écusson de la marque sur la porte arrière et le set de jantes argentées à 5 branches, évoquent eux aussi les débuts du Classe G.

L'habitacle de ce one-off enfin, s'inspire de celui du 280 GE. La partie centrale des sièges est recouverte du tissu à carreaux typique de l'époque, tandis que la poignée de maintien côté passager porte l'inscription « No. 500 000 » dans la teinte « vert agave ». La garniture de seuil de porte « Schöckl » enfin, fait quant à elle partie intégrante de la gamme de personnalisation actuelle de G Manufaktur. Cela s'applique également au bouton de porte avec un logo noir en relief.

Si le Classe G va demeurer au catalogue du constructeur allemand dans des versions thermiques, le modèle tournera en 2024 une nouvelle page de son histoire avec l'arrivée d'une déclinaison 100 % électrique. Le modèle fêtera alors son 45ème anniversaire.

Partagez

réagir

Dernières actualités MERCEDES

Mercedes-Benz célèbre son Classe G à motorisation V8
Mercedes-Benz célèbre son Classe G à motorisation V8
Projet Mondo G : le Classe G adopte les codes de design de Moncler
Projet Mondo G : le Classe G adopte les codes de design de Moncler
Série spéciale Mercedes-AMG G63 Edition 55
Série spéciale Mercedes-AMG G63 Edition 55
Toutes les actualités MERCEDES

Tags liés

Commentaires