Maserati revient dans la course avec la MC20 GT2

Samuel Morand le 09/03/2023

Partagez

réagir

Plus d'une décennie après le retrait de la compétition de la légendaire MC12, Maserati effectuera prochainement son retour en catégorie GT avec la MC20 GT2, nouveauté qui sera présentée officiellement en Belgique en juin prochain, dans le cadre des 24 Heures de Spa-Francorchamps.

Après s'être illustrée durant les années 2000 avec la célèbre MC12 qui s'adjugea notamment cinq titres dans le Championnat FIA GT sous les couleurs du Vitaphone Racing Team, la marque au trident s'apprête à renouer avec la course via la déclinaison compétition de sa Supercar MC20 : la MC20 GT2.

Développée autour de la MC20 de route par le département ingénierie de Maserati et le Centro Stile Maserati, la MC20 GT2 conserve le bloc V6 Nettuno de 630 ch du modèle de route mais dans une version optimisée grâce à la présence de la technologie MTC (Maserati Twin Combustion) basée sur les moteurs F1. Cette motorisation sera associée à une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports avec palettes au volant.

La MC20 GT2 est construite autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone ultra-léger, abrité sous une carrosserie fabriquée en matériaux composites et optimisée d'un point de vue aérodynamique pour garantir une pénétration dans l'air optimale. La charge aérodynamique a fait l'objet d'une grande attention de la part des ingénieurs de Maserati, au même titre que le fond plat développé spécifiquement pour fonctionner en synergie avec le séparateur avant et l'aileron arrière réglable.

Premiers tours de roues positifs

La direction assistée est quant à elle entièrement électrique, et tous les composants de suspension de la voiture ont été développés spécifiquement pour la compétition : ils incluent des amortisseurs réglables et des barres anti-roulis à l'avant et à l'arrière également réglables.

La nouvelle MC20 GT2 a effectué récemment son shakedown sur l'Autodromoe Varano de Melegari, en Italie, aux mains d'Andrea Bertolini, le pilote d'essais de Maserati qui signa quelques-unes des plus belles victoires de la MC12.

« Les premiers jours sont toujours assez uniques, et plus encore pour moi puisque j'ai eu la chance de mener Maserati au succès dans le championnat du monde GT1, où j'ai remporté quatre titres », a commenté le pilote italien. « Nous sommes maintenant sur le point de nous remettre sur les rails avec une autre superbe voiture. Nous avons effectué de nombreux essais et les premiers retours sont positifs. Nous nous sommes concentrés sur le développement d'un produit qui non seulement résiste à ses concurrents, mais est également une voiture idéale pour nos gentlemen drivers en termes de maniabilité, de confort et de performances. Au cours des derniers mois, nous avons travaillé intensivement dans le simulateur, grâce à l'engagement d'une équipe fantastique, et nous avons de nombreuses journées d'essais devant nous, pour nous préparer à nous remettre sur la bonne voie ».

La Maserati MC20 GT2 est attendue dès la saison prochaine dans les championnats GT2 tels que le GT2 European Series.

Partagez

réagir

Dernières actualités MASERATI

Maserati fait son retour en compétition avec la nouvelle MC20 GT2
Maserati fait son retour en compétition avec la nouvelle MC20 GT2
Officiel : Maserati MC20 Cielo
Officiel : Maserati MC20 Cielo
La Maserati MC20 Spyder porte désormais un nom : MC20 Cielo
La Maserati MC20 Spyder porte désormais un nom : MC20 Cielo
Toutes les actualités MASERATI

Tags liés

Commentaires