• LES CONTRÔLES DE VITESSE BIENTÔT PRIVATISÉS ?

Les contrôles de vitesse bientôt privatisés ?

Cédric Morançais le 08/09/2017

Dans l'esprit de nombreux Français, certaines opérations de sécurité routière, les contrôles de vitesse en tête, n'ont pour but que de remplir les caisses de l'Etat. Et la décision de faire appel à des sociétés privées pour procéder à certains de ces contrôles ne fait que renforcer cette crainte.

Toutefois, ce ne sont, si l'expérience est jugée concluante, que les contrôles effectués par des radars embarqués, les fameux « mobiles-mobiles », qui seront délégués. On ne parle effectivement, pour le moment, que d'un test réalisé en Normandie. Ces contrôles sont, en effet, gourmands en effectif puisqu'elles nécessitent la présence de deux policiers ou gendarmes à bord de la voiture. Des personnels qu'ils vaudraient mieux, selon Gérard Collomb, Ministre de l'Intérieur, « affecter à leurs missions prioritaires d'enquête et de sécurité ». Un point de vue qui se défend. De plus, les presque 400 voitures déjà affectées à cette mission ne roulent aujourd'hui, en moyenne, qu'une heure par jour. Insuffisant par rapport au montant investi dans leur achat et leur équipement (70 000 € pièce).

Mais qui dit société privée dit recherche de rentabilité maximale et la crainte des automobilistes est que la « traque » soit plus intense que jamais. Le Gouvernement se veut rassurant sur ce point, assurant que les sociétés qui seront choisies ne seront rémunérées qu'au forfait, sans aucune incitation que ce soit en rapport avec le nombre d'amendes. Ce ne sont d'ailleurs pas celles-ci qui dresseront les PV. Un officier de police devra vérifier la réalité de l'infraction après-coup et c'est lui qui enverra la sanction.
actu suivante Nouvelle Caterham Seven SuperSprint

Actu précédente
Nouvelle Caterham Seven SuperSprint

actu précédente Vente RM Sotheby's à Londres

Actu suivante
Vente RM Sotheby's à Londres

Autres articles pouvant vous intéresser

Salon de Tokyo : concept Toyota LQ

Toyota Motor Corporation va profiter du Salon de Tokyo pour dévoiler dans le...

Porsche et Boeing misent sur la mobilité urbaine aérienne

Porsche et Boeing ont signé un protocole d'entente pour explorer la mobilité...

Smartphone OnePlus 7T Pro McLaren

Un an après le lancement du « Salute to speed » OnePlus 6T McLaren Edition,...

Toutes les actualités

Commentaires