Les 4x4 à l'index

le 19/07/2005

La Commission européenne prépare les nouvelles normes d'émissions Euro 5 qui seront exigibles à partir de 2008. Elles seront, bien évidemment, plus sévères pour les voitures et les véhicules utilitaires légers neufs, surtout les 4x4 et tout-terrains qui échappent pour l'instant aux normes déjà sévères d'Euro 4 pour les voitures particulières puisqu'ils sont classés dans les utilitaires légers. Soit, grosso modo, l'obligation de diviser par deux tous les niveaux de polluants avec, pour première conséquence, un renchérissement important du coût du 4x4.

Par ailleurs, le projet de proposition de la Commission prévoit, concernant les véhicules diesel, une réduction de 80 % des émissions de particules - la limite étant fixée à 5 mg/km au lieu de 25 mg/km au titre des normes Euro 4 - et une réduction de 20 % des émissions d'oxydes d'azote - à 200 mg/km au lieu de 250 pour Euro 4.

S'agissant des véhicules à essence, les émissions d'hydrocarbures seraient réduites de 25 % - la limite étant fixée à 75 mg/km au lieu de 100 pour Euro 4 - et celles d'oxydes d'azote de 25 % également - à 60 mg/km contre 80 pour le stade Euro 4.

Le projet de la Commission prévoit en outre d'introduire une limite des émissions de particules pour les voitures à essence utilisant la technologie de l'injection directe de mélange pauvre et d'étendre la période de durabilité au-delà de laquelle les fabricants doivent confirmer la mise en service d'équipements antipollution, tels que les convertisseurs catalytiques et les pièges à particules.
« Nos propositions sont ambitieuses mais réalistes. Ces nouvelles limites d'émissions vont permettre de construire des voitures plus propres, dans l'intérêt de nos citoyens et de leur environnement. L'industrie se voit proposer une perspective claire et le temps nécessaire pour préparer ces voitures sans mettre en danger sa compétitivité. Il appartient maintenant aux parties prenantes de s'exprimer », a expliqué M. Verheugen, commissaire européen chargé de l'Industrie, en ouvrant la consultation.

Les parties prenantes intéressées, et en particulier les constructeurs d'automobiles, sont invitées à transmettre leurs commentaires au cours des huit prochaines semaines. La Commission entend présenter son projet en décembre 2005, les nouvelles valeurs limite devant entrer en vigueur à la mi-2008 au plus tôt.
actu suivante Volvo C70 Coupé-Cabriolet

Actu précédente
Volvo C70 Coupé-Cabriolet

actu précédente Nouveau designer Seat

Actu suivante
Nouveau designer Seat

Autres articles pouvant vous intéresser

Ferrari Classiche Academy 2020

Si vous comptez parmi les fans du constructeur au cheval cabré, et que vous...

Le Bloodhound LSR en piste pour le record

L'équipe du Bloodhound Land Speed Record (LSR) est arrivée dans le désert de...

Enchères : plateau insolite au NEC

La maison britannique Silverstone Auctions a réuni quelques modèles insolites...

Toutes les actualités

Commentaires