Lamborghini : V12 et technologie hybride pour la future Aventador

Motorgreen Samuel Morand le 26/11/2020

Partagez

réagir

Bien que l'époque soit au downsizing (la réduction de la cylindrée des moteurs), Lamborghini devrait continuer de proposer dans les années qui viennent des modèles équipés de motorisations V12, mais désormais associées à des technologies hybrides.

Dans un entretien accordé à Car and Driver, Maurizio Reggiani, le directeur technique de Lamborghini, a en effet confirmé que l'héritière de l'actuelle Aventador, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, serait conçue avec une motorisation V12 à laquelle serait associée une technologie électrique.

La Lamborghini Aventador proposée au catalogue du constructeur italien depuis 2011, est animée par un bloc V12 6.5 litres atmosphérique développant jusqu'à 770 ch sur sa version la plus puissante, l'exclusive Aventador SVJ, longtemps détentrice du record du tour de la Nürburging Nordschleife dans la catégorie véhicule de production.

Sans entrer dans les détails, Reggiani a confirmé que le V12 de la future Aventador serait associé à une technologie électrique afin d'optimiser sa consommation et répondre aux exigences de la réglementation en termes d'émissions de CO2. Et un bloc électrique installé sur l'essieu avant du véhicule, aurait à priori sa préférence.

« Si vous avez la possibilité d'utiliser un essieu avant électrique avec vecteur de couple à gauche et à droite, vous pouvez faire quelque chose de vraiment exceptionnel pour assister le conducteur en termes de traction et de maniabilité », a en effet expliqué l'Italien.

Pour mémoire, Lamborghini a déjà entamé un travail d'hybridation de ses modèles via la Sián FKP 37 présentée en 2019 dans le cadre du salon de Francfort. Ce modèle proposé en édition limitée, embarque un V12 6.5 litres associé à un système d'hybridation légère composé d'un moteur électrique de 34 ch, installé dans la boîte de vitesses et alimenté par des supercondensateurs (une première du genre) positionnés entre le moteur et l'habitacle du véhicule. L'ensemble procure à cette Sián FKP 37, une puissance totale de 819 ch et 720 Nm.

Source : Car and Driver
Photo : Lamborghini Sián FKP 37

Partagez

réagir

Dernières actualités LAMBORGHINI

La Lamborghini Aventador LP780-4 Ultimae est sold-out
La Lamborghini Aventador LP780-4 Ultimae est sold-out
Lamborghini Aventador S Roadster Korean Special Series
Lamborghini Aventador S Roadster Korean Special Series
Huber Era : la Lamborghini Aventador revue par Huber
Huber Era : la Lamborghini Aventador revue par Huber
Toutes les actualités LAMBORGHINI

Tags liés

Commentaires