La Jaguar Type E fête ses 50 ans

Loïc Bailliard le 27/01/2011

C'est lors du salon de Genève 1961 que la Jaguar Type E fut présentée. « L'excitation des médias était à son comble, nous rappelle la marque, la courte balade offerte aux journalistes faisait tellement fureur que le fondateur de Jaguar, Sir Williams Lyons, s'est rendu compte qu'une seule voiture ne suffisait pas. Il a ordonné à un pilote d'essai de partir immédiatement vers les ateliers de Jaguar à Coventry et de revenir en Suisse, de nuit, au volant d'une autre Type E ».

Partagez

réagir
Voir plus de photos
La légende veut également qu'Enzo Ferrari, découvrant la Jaguar Type E pour la première fois, ait déclaré « c'est la plus belle voiture au monde » (une autre version évoque « la plus belle voiture de tous les temps »).

La sublime anglaise est ainsi : un objet de mythe, de légendes, d'histoires et de souvenirs. La première rencontre avec un tel engin a laissé chez beaucoup un souvenir impérissable. Ses lignes sensuelles et racées lui ont d'ailleurs valu d'être sanctifiée comme un véritable objet d'art : la Type E a une place permanente au MOMA de New-York !

Et plus que tout, elle représente l'Angleterre et les sixities au même titre que le « tea time » et les Beatles.

Une telle icône se devait donc de célébrer dignement son anniversaire. En France cela commencera dès la semaine prochaine à Rétromobile. Puis le salon de Genève devrait également rendre hommage à la Type E, de même que le Festival of Speed de Goodwood. Mais le plus gros évènement se déroulera lors du Silverstone Classic en juillet, avec deux courses où s'affronteront une cinquantaine de félins.

« Groovy Baby » !

Partagez

réagir

Dernières actualités JAGUAR

Silverstone Auctions : deux rares Type E aux enchères
Silverstone Auctions : deux rares Type E aux enchères
Nouvelle Eagle Lightweight GT
Nouvelle Eagle Lightweight GT
Restauration : Jaguar Type E Series I 1964
Restauration : Jaguar Type E Series I 1964
Toutes les actualités JAGUAR

Tags liés

Commentaires