La fin pour Spyker ?

Jean-Claude Fourniaud le 18/12/2014

Spyker, le célèbre fabricant de voitures de sport néerlandais a été déclaré en faillite. Le cabinet en charge du redressement de la société n'a pas été en mesure d'obtenir le financement nécessaire à sa survie.

Toutefois, Victor Muller, patron et fondateur de l'entreprise reste optimise quant à l'avenir de sa société : « les ambitions que nous avions lorsque nous avons fondé Spyker il y a 15 ans sont restées intactes. En 2000 nous avions créé cette entreprise de voitures de sport en partant de zéro avec pour objectif une distribution à l'échelle mondiale et nous y sommes parvenus. Je vais sans relâche m'efforcer de ressusciter Spyker et poursuivre notre objectif de fusion avec un constructeur d'aéronefs électriques de haute performance afin de développer Spyker sur des technologies électriques révolutionnaires ».

Spyker qui a racheté Saab à General Motors en 2009 a dû faire face depuis à de graves difficultés financières. Le 2 décembre dernier, elle a donc sollicité une procédure de sauvegarde auprès d'un tribunal néerlandais qui l'a acceptée. Un administrateur a été nommé, octroyant un sursis de l'entreprise face à ses créanciers mais les fonds permettant entre-autres le paiement des salaires n'ont finalement pu être obtenus.

Ces derniers mois, Spyker travaillait sur sa future B6 Venator censée concurrencer la Porsche 911. Cette sportive à moteur central V6 de 375 ch révélée en 2013 au salon de Genève devait être épaulée cette année par sa variante cabriolet.

Muller de préciser : « le conseil d'administration et la direction ont travaillé très dur au cours des 12 derniers mois sur un plan de restructuration qui comprend l'exécution du programme de Venator B6, une voiture de sport d'entrée de gamme qui permettra l'accès à notre marque à un public plus large et la fusion avec un fabricant d'aéronefs électriques, ouvrant ainsi la voie a de nouvelles technologies pour nos futures voitures ».

Les projets en cours et la motivation de l'équipe dirigeante pourraient laisser entrevoir une possible renaissance de la marque mais le mois dernier, la firme a été menacée d'expulsion de son usine par le propriétaire pour avoir omis de payer le loyer depuis le premier trimestre de 2014...
actu suivante Collection Suhail par Rolls-Royce

Actu précédente
Collection Suhail par Rolls-Royce

actu précédente McLaren Sports Series : 3ème teaser

Actu suivante
McLaren Sports Series : 3ème teaser

Autres articles pouvant vous intéresser

Un SUV hybride confrmé chez Spyker
Un SUV hybride confrmé chez Spyker

Le constructeur de voitures de sport néerlandais Spyker Cars va prochainement...

Un Crossover électrique Spyker en approche
Un Crossover électrique Spyker en approche

Après avoir présenté à Genève un coupé C8 Preliator sans grand attrait, le...

Spyker tease sa C8 Preliator
Spyker tease sa C8 Preliator

Le constructeur néerlandais Spyker effectuera le déplacement sur le Salon de...

Toutes les actualités SPYKER
Spyker tease sa C8 Preliator
La mortalité en hausse sur les routes françaises en mars

Si 2018 avait été un très bon cru pour la sécurité routière, avec un plus bas...

Spyker tease sa C8 Preliator
Mercedes-AMG GT Black Series en vue

Interrogé dans le cadre du New York International Auto Show où le...

Spyker tease sa C8 Preliator
Sotheby's : Porsche 911 Berluti

Du 24 avril au 7 mai prochains, Sotheby's proposera aux enchères une...

Toutes les actualités
  • Photo SPYKER : les galeries et fonds d'écran
  • Dossier SPYKER : tous les articles SPYKER sur Motorlegend

Commentaires