• LA FIN DU MOTEUR THERMIQUE EST PROGRAMMÉE

La fin du moteur thermique est programmée

Motorgreen Cédric Morançais le 24/06/2019

Il y a quelques jours était votée à l'Assemblé Nationale la fin de la commercialisation des véhicules à moteur essence, diesel ou fonctionnant au gaz naturel en 2040. Un texte qui prend place dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités. En terminer avec les carburants issus du pétrole, c'est une idée qui fait son chemin depuis quelques années. Paris a déjà affiché sa volonté d'en finir avec le Diesel d'ici à 2024 et avec l'essence en 2030. La Californie, contrariée par le laxisme de l'administration Trump en la matière, menace également d'interdire totalement ce type de motorisation sur son territoire, et ce dans un délai très court. Et l'Irlande a d'ores et déjà annoncé l'interdiction de la vente de modèles thermiques pour 2030 et l'impossibilité de circuler à partir de 2045.

Si, sur le papier, cette interdiction parait séduisante, elle n'est pas sans poser d'énormes problèmes. Tout d'abord, à l'heure actuelle, plus de 95 % des voitures vendues dans l'Hexagone font toujours appel à un moteur thermique, moins de 5 % de ces autos étant hybrides. Cela signifie qu'une bonne partie d'entre elles seront toujours aptes à l'usage dans 20 ans. Les envoyer d'office à la casse constituerait ainsi un gros problème écologique, mais aussi économique pour les nombreux foyers n'ayant pas les moyens d'investir dans une voiture neuve ou récente.

Interdire la vente de modèles 100 % thermiques semble relativement aisé, tous les constructeurs s'accordant à dire que l'électrification concernera l'intégralité de leurs gammes au plus tard en 2030. En parlant d'interdire les carburants fossiles en 2040, la France met toutefois probablement la charrue avant les bœufs, les seuls types de motorisation se passant aujourd'hui totalement de pétrole étant les électriques et les véhicules à hydrogène. Deux espèces dont les contraintes, tarifaires mais aussi en matière d'autonomie et de recharge, sont encore nombreuses. Et rien ne garantit que deux décennies suffiront à mettre ces véhicules à la portée de tous.
actu suivante Une Mustang électrique à Goodwood

Actu précédente
Une Mustang électrique à Goodwood

actu précédente 435 ch pour le nouvel Audi SQ8

Actu suivante
435 ch pour le nouvel Audi SQ8

Autres articles pouvant vous intéresser

Mercedes-AMG GT R Pro : en piste

Le magazine allemand Sport Auto a déposé sur la Nürburgring Nordschleife un...

Gooding : Ferrari 250 GT California

Gooding & Company, la maison de vente aux enchères officielle du Concours...

Oliver Zipse nommé Président de BMW

A l'occasion d'une réunion tenue à Spartanburg, en Caroline du Sud (USA), le...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de toll31
toll31 a dit le 01-07-2019 à 10:33
le moteur thermique OK ,on respirera mieux mais qu'arrivera -t-il aux avions,aux bateaux de pêche et de tourisme,aux tracteurs & machines agricoles, aux engins de Tp ? eTc... je vois mal tout ça en electrique !
avatar de zalem
zalem a dit le 26-06-2019 à 15:23
Les batteries se recyclent très bien... le problème actuel est de trouver des batteries à recycler... et accessoirement des clients qui seraient prêt à payer plus cher la matière recyclée.... Mais de toute façon en 2040, il n'y aura plus assez de pétrole pour tout le monde : donc la question est de savoir qui sera prioritaire pour le consommé en 2040.... certainement pas les automobilistes. Et bien sûr je ne parle même pas des conséquences de rejeter toujours plus de CO2 dans l'atmosphère. Donc soit on anticipe, soit on va vraiment pleuré quand on sera réellement impacté.
avatar de kasper
kasper a dit le 26-06-2019 à 13:41
Stupide.....la bêtise de nos politiciens est sans borne....après le diesel, l?électricité....mais comment produisons nous l?électricité nécessaire.....mystère.....Et comment se débarrasser des batteries, comment les fabriquer.....mystère....Je vous confirme qu?a ce jour il est impossible de stocker l?électricité. Et les piles à combustible, les moteurs à hydrogène.....oubliés.... Tout cela est criminel !!!!!
avatar de Aero8
Aero8 a dit le 26-06-2019 à 13:23
Et on en fait quoi de toutes ces batteries quand elles seront H.S !!!!!!!