La dernière création de W.O Bentley aux enchères Bonhams

Samuel Morand le 06/10/2020

A l'occasion de la vente qu'elle organisera le 11 octobre prochain dans le cadre du Simeone Foundation Automotive Museum de Philadelphie, aux États-Unis, la maison Bonhams va proposer aux enchères un exemplaire de la Bentley 8.0 litres Tourer de 1930.

Partagez

réagir
La Bentley 8.0 litres Tourer est considérée comme la dernière automobile créée par Walter Owen Bentley, le fondateur de la marque, et elle concurrençait à l'époque le modèle Phantom II de Rolls-Royce. Son moteur 8.0 litres capable de la propulser à plus de 160 km/h, constituait la motorisation la plus imposante disponible en Grande-Bretagne à cette époque. La carrière de ce modèle ne fut écourtée qu'en raison de la seconde guerre mondiale qui causa la banqueroute de Bentley, et sa vente forcée à Rolls-Royce.

Le modèle proposé aux enchères par Bonhams est le 13ème châssis Bentley 8.0 litres Tourer assemblé par le constructeur de Crewe, qui produisit au total quelque 100 exemplaires de ce modèle. Il fut livré neuf à la Sociéte Européene Bentley Automobiles SA située près de Paris, et doté d'une carrosserie réalisée par le spécialiste français Jacques Saoutchik, avant d'être présenté sur des Concours d'Élégances partout en France.

Suite à la vente de Bentley, ce châssis de démonstration fut vendu au concessionnaire londonien Jack Barclay, qui le revendit à son tour à l'homme politique Sir John Jarvis. Celui-ci supervisera la réalisation d'une nouvelle carrosserie « Haute-couture » confectionnée par Hooper.

La trace de ce châssis Bentley fut ensuite à suivre du côté de St Louis, dans le Missouri, où le collectionneur Norris Allen l'accueillit dans les années 50, et lui prodigua une restauration complète dans une spécification plus sportive : un modèle Tourer quatre places découvrable doté d'une carrosserie réalisée par Swallow Coachbuilding installé à Coventry, en Grande-Bretagne.

C'est dans cette dernière version que ce châssis Bentley 8.0 litres Tourer de 1930 sera proposé à la vente à Philadelphie, dans un état concours. Son prix de vente devrait se situer entre 775 000 et 875 000 $ (entre 661 000 et 747 000 €).

Photo : Bentley 8.0 litres 1930 - Crédit : Bonhams

Partagez

réagir

Dernières actualités BENTLEY

Une Bentley primée à Pebble Beach
Une Bentley primée à Pebble Beach
La Bentley Flying Spur désormais disponible en version V8
La Bentley Flying Spur désormais disponible en version V8
Nouveau coffret Bentley Limited Edition Barnato
Nouveau coffret Bentley Limited Edition Barnato
Toutes les actualités BENTLEY

Tags liés

Commentaires