• LA COLLECTION DU MULLIN AUTOMOTIVE MUSEUM PRÉSENTÉE AUX ENCHÈRES

La collection du Mullin Automotive Museum présentée aux enchères

Samuel Morand le 08/04/2024

Partagez

réagir

Gooding & Company proposera à la vente le 26 avril prochain plusieurs prestigieux véhicules issus de la célèbre collection Mullin, comprenant des automobiles françaises, Art déco et européennes, parmi les plus rares et les plus convoitées.

Suite au décès de son fondateur le milliardaire Peter Mullin en septembre 2023, décision a été prise de fermer le Mullin Automotive Museum d'Oxnard, en Californie, où les amoureux de belles mécaniques ont pu apprécier depuis 2010 (date de son ouverture au public) une collection privée abritant l'une des plus grandes collections de Bugatti au monde, et une des plus riches collections de voitures françaises d'avant-guerre.

Une partie de cette collection sera donc proposée aux enchères par la maison californienne Gooding & Company, incluant notamment une Bugatti Type 57C Aravis « Special Cabriolet », une Hispano-Suiza J12 Cabriolet, ou encore une Bugatti Type 46 Semi-Profilée.

La Bugatti Type 57C Aravis, carrossée par le Français Gangloff, partage son nom avec un col des Alpes (le Col des Aravis). Seuls trois exemplaires de la Type 57C Aravis ont traversé les années, dont ce châssis 57768 qui fut commandé neuf en 1939 par Granat & Fils pour le pilote Bugatti Maurice Trintignant. Ce véhicule arborant une livrée ivoire et bleu profond, a d'ailleurs été piloté par le Français lors du Grand Prix du Comminges 1939. Cette Bugatti qui après une restauration complète, reçu le premier prix de sa catégorie au Concours d'Élégance de Pebble Beach 2005, est aujourd'hui estimée entre 2.5 et 3.5 millions de dollars.

La Delage du film « Un Américain à Paris » au programme

L'Hispano-Suiza J12 présentée en 1931 par le constructeur espagnol, était l'une des voitures les plus chères de son époque. Le véhicule était animé par un bloc V12 9.4 litres développant quelque 220 ch, et offrait à la fois des performances inédites et une ligne somptueuse. Le châssis proposé à la vente qui fut objet d'un travail de carrosserie réalisé par Vanvooren, a intégré le Mullin Automotive Museum en 1992 après avoir appartenu à de célèbres collectionneurs (Dr. Sam Scher, Richard Paine et John Mozart). Son prix de vente devrait également se situer entre 2.5 et 3.5 millions de dollars.

La Bugatti Type 46 Semi-Profilée Coupé de 1930, châssis 46136, est quant à elle arrivée en Californie en provenance de Pragues, en République-Tchèque. Ce véhicule estimé entre 650 000 et 850 000 $, sera notamment accompagné d'une Delage D8-120 Three-Position Cabriolet de 1937 carrossée par Chapron. Un châssis dont les cinéphiles auront peut-être remarqué la présence dans le film « Un Américain à Paris », où elle figurait au casting aux côtés de Gene Kelly et Leslie Caron.

Parmi les véhicules présentés aux plus offrant figureront également des voitures issues de la collection de la Réserve Schlumpf. Celle-ci se compose de voitures ayant appartenu aux frères Schlumpf, et qui sont cachées pendant des décennies à Malmerspach, en France. Le Mullin Automotive Museum a acquis ces voitures très spéciales, comprenant notamment deux Bugatti Type 57 Ventoux de 1934 et 1936.

Enfin de nombreux modèles signés Citroën, Peugeot, Renault et Delage, seront présentés aux enchères aux côtés de modèles produits par des marques plus anciennes telles que Darracq, De Dion Bouton ou encore Panhard & Levassor. De quoi à priori satisfaire les collectionneurs parmi les plus avisés.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires