L'ultime Shelby Cobra vendue aux enchères Barrett-Jackson

Samuel Morand le 18/02/2021

Partagez

réagir

Le châssis Cobra CSX 3015, le dernier modèle Shelby Cobra 427 Super Snake de 1966 assemblé par Carroll Shelby en personne, sera proposé aux enchères par Barrett-Jackson lors de sa vente de Scottsdale, en Arizona, organisée du 20 au 27 mars prochains.

Cette Cobra CSX 3015 qui en février 1966, figura dans le magazine Road & Track sous le titre « The Cobra To End All Cobras » (que l'on peut traduire par « la Cobra ultime »), a été construite et pilotée par Carroll Shelby lui-même. Et le vainqueur des 24 Heures du Mans 1959 (avec Aston Martin) en a gardé un excellent souvenir.

Shelby a en effet poussé cette machine à la vitesse de 190 mph (305 km/h) lors d'un évènement organisé sur une route du Nevada, et il a déclaré en 2007 : « C'est une voiture spéciale. Il n'y a jamais rien eu d'autre construit de la sorte ».

Cette Cobra accueille dans son châssis un bloc V8 équipé de deux Superchargers Paxton, ensemble développant une puissance de 800 ch envoyée aux seules roues arrière via une boîte automatique C6. De quoi rivaliser avec les meilleures machines de l'époque.

Cette Shelby Cobra 427 Super Snake fut à l'origine construite comme l'un des rares châssis Cobra Roadster de Compétition, et envoyée en Europe où Ford Advanced Vehicles l'utilisa pour réaliser des démonstrations. Elle fut ensuite renvoyée aux États-Unis fin 1966 (où elle reçut alors ses Superchargers Paxton) et obtint son homologation pour un usage routier (le châssis a été reclassé Semi Compétition Cobra).

Sa carrosserie est de fait une combinaison des modèles Cobra Compétition et Semi Compétition : elle dispose par exemple du pare-brise des modèles SC Cobra, et conserve par ailleurs les ailes avant élargies ainsi que l'arceau chromé trois points des modèles Compétition.

Ce châssis qui fut acheté à Shelby en 1970 par l'artiste Jimmy Webb, connu pour ses titres “By the Time I get to Phoenix,” “Up, Up and Away” et “MacArthur Park”, a connu plusieurs propriétaires depuis et a notamment figuré dans la collection de Ron Pratte, qui s'en est lui-même séparé lors d'enchères organisées par Barrett-Jackson en 2015.

Le véhicule qui est présenté dans sa forme originale, et devrait voir son prix de vente atteindre plusieurs millions de dollars. En 2015 (alors proposé à la vente par Ron Pratte) il avait trouvé acquéreur pour 5.5 millions de dollars.

Crédit photo : Barrett-Jackson

Partagez

réagir

Dernières actualités SHELBY

Le Ford Shelby Cobra Concept de 2004 présenté aux enchères
Le Ford Shelby Cobra Concept de 2004 présenté aux enchères
Une authentique Shelby Cobra 427 S/C à vendre chez Mecum Auctions
Une authentique Shelby Cobra 427 S/C à vendre chez Mecum Auctions
A vendre : Shelby 427/SC Cobra avec une carrosserie en bronze
A vendre : Shelby 427/SC Cobra avec une carrosserie en bronze
Toutes les actualités SHELBY

Tags liés

Commentaires