• L'HYPERCAR P39 DE RMLGROUP FAIT SES DÉBUTS PUBLICS

L'hypercar P39 de RMLGroup fait ses débuts publics

Samuel Morand le 22/05/2025

Partagez

réagir

RMLGroup a profité de l'édition 2025 de l'évènement Supercar Fest The Runway organisé le week-end dernier sur l'aérodrome de Sywell, près de Northampton, pour présenter la version prototype de son hypercar P39 dotée d'une cavalerie de plus de 900 ch.

Conçue pour célébrer les 40 ans du groupe RML, le cabinet d'ingénierie britannique fort de quarante années d'expérience en sport automobile et en innovation technique, la P39 transforme la plateforme de la Porsche 992.1 Turbo S en une hypercar à la fois taillée pour le circuit et homologuée pour la route.

L'hypercar P39 dont les premières images ont fait surface il y a six mois, se présente avec une carrosserie en fibre de carbone rappelant la Porsche 911 GT1 des années 90. Cette carrosserie est dotée de dispositifs aérodynamiques actifs qui recalibrent complètement les performances de la Turbo S. Ces dispositifs incluent notamment un aileron arrière à commande électronique qui masque son deuxième élément en mode Route, puis s'élève et pivote lorsque le mode Piste est enclenché, pour créer une fente qui augmente l'appui de l'aileron arrière de 24 %. Un système de réduction de traînée (DRS) sélectionnable par le pilote peut également aplatir l'élément pour obtenir une vitesse maximale en ligne droite en réduisant ainsi la traînée de 23 %.

À l'avant, un séparateur extensible coulissant (de 75 mm en mode Piste), augmente la surface et déplace le centre de pression vers le nez du véhicule pour augmenter sa vitesse de passages en courbes. La gestion complémentaire du flux d'air, incluant des rideaux d'air autour des roues avant, des découpes d'ailes, un diffuseur sous la carrosserie et des passages de roue arrière ventilés, augmente enfin l'appui aérodynamique global et permet ainsi à la P39 de rivaliser avec les GT de compétition, tout en préservant la qualité de conduite en mode Route.

Un flat-six biturbo surpuissant

En plus de ses qualités aérodynamiques, la P39 bénéficie d'un châssis repensé incluant notamment de nouvelles biellettes de suspension qui élargissent les voies, des supports supérieurs sur mesure et des amortisseurs R53 sur mesure, réglés par RML. Le système hydraulique antiroulis et le système de direction des roues arrière ont quant à eux été recalibrés pour tenir compte de la position plus basse, des voies plus large et de l'empattement plus long du véhicule, qui se chausse par ailleurs de jantes en alliage sur mesure de 20 et 21 pouces (avant/arrière) équipées de pneus spécifiques.

Au cœur de cette nouvelle hypercar on trouve enfin une version modifiée du flat-six biturbo préparé ici en partenariat avec Litchfield Motors. Celui-ci développe pas moins de 920 ch et 955 Nm de couple en mode Sport/Sport+, et les ingénieurs de RMLGroup lui ont associé deux préréglages : un mode « Wet » de 600 ch pour les conditions de faible adhérence, et un mode « Normal » de 750 ch pour la conduite rapide sur route.

RMLGroup n'a pas précisé le prix de son hypercar P39 qui sera largement personnalisable par ses futurs acquéreurs. Les premières livraisons de la nouvelle venue, commercialisée en édition limitée à raison de 39 exemplaires au total, sont attendues cet été.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires