Les 50 ans de l'Alfa Romeo 33 Stradale célébrés à Arese

Samuel Morand le 01/09/2017

Partagez

réagir
Voir plus de photos

Alfa Romeo célèbre cette année les 50 ans de la mythique 33 Stradale. L'occasion pour la marque du Biscione de revenir sur l'histoire de cette voiture emblématique, à travers une exposition temporaire qui lui est consacrée dans son Museo Storico d'Arese, près de Milan.

Présentée pour la première fois le 31 août 1967, en marge du Grand Prix d'Italie de Formule 1 disputé sur le circuit de Monza, l'Alfa Romeo 33 Stradale séduit par sa technologie directement issue de la compétition (et de la Tipo 33/2 en particulier), et pour son design intemporel imaginé par l'Italien Franco Scaglione.

Sous sa carrosserie aux formes arrondies, la 33 Stradale embarque un bloc V8 développant 230 ch qui, installé dans un châssis tubulaire ultra léger (elle ne pesait que 700 kg), la propulse notamment à plus de 260 km/h en vitesse de pointe. Une performance impressionnante pour l'époque.

Modèle rare s'il en est (18 exemplaires seront produits), l'Alfa Romeo 33 Stradale traversera les âges en conservant son caractère unique, comme en témoigne cette exposition intitulée « 33, la Beauté Nécessaire », ouverte depuis ce 31 août.

Celle-ci permettra aux visiteurs de découvrir l'histoire ainsi que les hommes en charge du projet de la 33 Stradale, et d'admirer différents modèles qui lui sont liés, dont son prototype original, des concepts développés sur la base de la 33 (Carabo, Iguana, 33/2 Speciale, Cuneo et Navajo), ainsi que des véhicules de course tels que 33/2 Daytona ou encore la 33 SC12 turbo.

Partagez

réagir

Dernières actualités ALFA ROMEO

Alfa Romeo célèbre le 100ème anniversaire du circuit de Monza
Alfa Romeo célèbre le 100ème anniversaire du circuit de Monza
Emilia GT Veloce : 510 chevaux et un V6 pour le restomod
Emilia GT Veloce : 510 chevaux et un V6 pour le restomod
Une Alfa Romeo SZ restaurée par FCA Heritage
Une Alfa Romeo SZ restaurée par FCA Heritage
Toutes les actualités ALFA ROMEO

Tags liés

Commentaires