• IMMATRICULATIONS JANVIER 2020 : UNE CHUTE DE 13%

Immatriculations janvier 2020 : une chute de 13%

Cédric Morançais le 05/02/2020

Les incertitudes causées par le double barème 2020 du malus écologique (sur base NEDC en janvier et février, puis sur base WLTP à compter du 1er mars) semblent avoir découragé de nombreux acheteurs. Si les données manquent pour savoir si le nombre de commandes a fortement chuté (à en croire la plupart des vendeurs, les showroom sont déserts depuis le début de l'année), une chose est certaine : le nombre de véhicules immatriculés est en forte baisse. Une régression que l'on peut sans doute en partie mettre sur le nombre important d'occasions 0 km disponibles en concession et qui ont probablement séduit nombre de clients car proposées à bas prix.

Partagez

réagir
Au-delà de la baisse généralisée, les évolutions varient très fortement d'une marque à une autre. DS Automobiles, Nissan, Porsche, Seat, Skoda, Tesla et Toyota sont les grands gagnants de janvier, avec des hausses allant de + 6% à + 431%. A l'opposé, Audi baisse de 12%, Citroën de 11%, Fiat de 36%, Ford de 33%, Mini de 37%, Opel de 27% et Volkswagen de 31%. Peugeot gagne quelques parts de marché grâce à une baisse de ‘'seulement'' 1% tandis que, du côté du groupe Renault, c'est la débandade : - 9% pour Renault, - 37% pour Dacia et – 99% pour Alpine !

Résultat, le top des ventes est totalement bousculé. Peugeot est la marque n°1 en janvier devant Renault, Citroën et Toyota. Le top 10 se voit complété de Volkswagen, Dacia, Opel, Ford, Nissan et Fiat.

Mêmes bouleversements lorsque l'on regarde le classement par modèle. La Peugeot 208 II obtient le titre de best-seller alors même que les versions électriques n'ont commencé à être livrées qu'en fin de mois. Elle devance la Renault Clio V qui trouve presque deux fois moins de clients (5 524 contre 9 463). Le podium est complété, et c'est une surprise, par la Renault Zoé (5 331 immatriculations). Si l'on excepte les Dacia Sandero et Duster, respectivement 9ème et 18ème, seuls 5 étrangères prennent place dans le top 20 : les Toyota Yaris (6ème), Opel Corsa (16ème), Toyota Corolla (17ème), Fiat 500 (19ème) et Volkswagen Polo (20ème).

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires