Hurricane 1969, 1er concept-car Holden

Damien Hermenier le 20/10/2011

Indissociable de General Motors, la firme australienne Holden produit depuis la fin de la 2nd Guerre Mondiale, sous licence, des GM présentant quelques spécificités. Mais en 1969, Holden concevait son tout premier concept-car.

Partagez

réagir
Voir plus de photos
Baptisé Hurricane (RD 001), il présentait pour l'époque de nombreuses innovations, également de multiples systèmes de sécurité. Sa très belle carrosserie en fibre de verre en trois parties – dont la verrière du cockpit et le capot moteur arrière – était recouverte d'une teinte dite expérimentale, pailletée d'aluminium. Sa verrière était à commande hydraulique et synchronisée avec un mouvement vertical des sièges, permettant l'installation des passagers.

Parmi ses équipements avant-gardistes : instrumentation digitale, recherche automatique des stations de radio, climatisation automatique ou caméra en guise de rétroviseur. Le concept embarquait même un système de guidage, ancêtre du GPS. Celui-ci fonctionnait via des émetteurs magnétiques positionnés le long des routes et aux intersections. Flèches luminescentes et buzzers indiquaient alors une direction, en fonction du trajet souhaité.

En position centrale arrière, un V8 (expérimental) 4.2 litres délivrant 262 ch était censé propulser l'auto de 0 à 100 km/h en 5,5 sec.

Débutée en 2006, la restauration complète du concept Hurricane s'est achevée. Elle aura nécessité des milliers d'heures et l'aide de designers et ingénieurs Holden. Le résultat sera exposé fin octobre au rassemblement Motorclassica de Melbourne.

Partagez

réagir

Dernières actualités HOLDEN

Holden Time Attack Concept
Holden Time Attack Concept
Holden VF Ute sur le Nürburgring
Holden VF Ute sur le Nürburgring
Toutes les actualités HOLDEN

Tags liés

Commentaires