Gooding : Mercedes-Benz AMG CLK GTR Strassenversion

Samuel Morand le 22/07/2021

Partagez

réagir

Gooding & Company, partenaire officiel du Concours d'Élégance de Pebble Beach, proposera aux enchères lors de sa vente organisée dans le cadre de l'évènement californien, un exemplaire de la Mercedes-Benz AMG CLK GTR Strassenversion.

Le catalogue de la maison californienne s'étoffe à mesure que s'approche ce rendez-vous de Pebble Beach, qui constitue pour les maisons de vente internationales et leur département automobile, le point culminant de leur saison.

Un catalogue auquel s'est récemment ajouté un exemplaire de la Mercedes-Benz AMG CLK GTR Strassenversion, la version homologuée pour la route du véhicule inscrit dans le Championnat FIA GT à partir de 1997. La Mercedes-Benz AMG CLK GTR de course, conçue autour du nouveau coupé CLK, a été développée en un temps record puisque 128 jours seulement après le lancement du projet, un prototype doté d'un châssis réalisé par les Britanniques Lola Composites, entrait en piste animé par une version 6.0 litres du bloc V12 M120 présent sous le capot de certains modèles de la marque à l'étoile.

Cette saison 1997 du Championnat FIA GT se déroula à merveille pour Mercedes, qui remporta 6 des 11 courses au programme, mais c'est la saison 1998 qui restera dans les mémoires avec autant de victoires décrochées que de courses disputées en catégorie GT1. Seule l'épreuve reine de l'Endurance mondiale, les 24 Heures du Mans, échappa finalement au constructeur.
Pour homologuer son modèle de compétition en 1998, Mercedes dû assembler un minimum de 25 voitures homologuées pour la route, ce que le constructeur allemand fit en produisant 20 coupés et 5 roadsters de la CLK GTR, incluant le châssis n°9 présenté ici.

A la différence du modèle de compétition, cette AMG CLK GTR Strassenversion est animée par un bloc V12 6.9 litres (et non 6.0 litres) développant 612 ch et 775 Nm, auquel est associée une boîte séquentielle à 5 rapports, package qui lui permet de filer à plus de 320 km/h et d'abattre le 0 à 100 km/h en 3.4 secondes.
Ce châssis particulier a couvert 1 442 km depuis sa sortie des ateliers de Mercedes-Benz en 1997 et il est passé entre les mains de plusieurs propriétaires, avant d'être acheté par son propriétaire actuel en 2018. Présenté dans un état irréprochable, avec son cockpit habillé de cuir et d'Alcantara noir, cet exemplaire de l'AMG CLK GTR Strassenversion devrait trouver acquéreur pour un montant estimé entre 8.5 et 10 millions de dollars (entre 7 200 000 et 8 500 000 €).

Crédit photos : Gooding

Partagez

réagir

Dernières actualités MERCEDES

Offrez-vous la Mercedes-Benz CLK 63 AMG Black Series de Roger Federer
Offrez-vous la Mercedes-Benz CLK 63 AMG Black Series de Roger Federer
RM Sotheby's : Mercedes-Benz CLK DTM AMG Cabriolet 2007
RM Sotheby's : Mercedes-Benz CLK DTM AMG Cabriolet 2007
Une CLK63 Black Series de course !
Une CLK63 Black Series de course !
Toutes les actualités MERCEDES

Tags liés

Commentaires