• GLOWING LINES : L'AUTOROUTE S'ILLUMINE

Glowing lines : l'autoroute s'illumine

Samuel Morand le 16/04/2014

Il y a quelques jours, un tronçon d'autoroute proche de la commune de Oss, aux Pays-Bas, s'est vu équipé d'un marquage au sol original, fait d'une peinture mélangée à une poudre photo-luminescente. L'objectif : se passer d'éclairage public et améliorer la sécurité des conducteurs.

Le projet "Glowing lines" remonte à novembre 2012. Le Studio Roosegaarde dirigé par l'artiste néerlandais Dan Roosegaarde, en collaboration avec l'entreprise Heijmans, propose diverses solutions pour améliorer la sécurité sur les autoroutes tout en limitant les dépenses en énergie. Plusieurs concepts sont étudiés dont un éclairage temporaire s'allumant et s'éteignant en fonction du passage des véhicules, une peinture routière réactive à la température pour signaler des zones glissantes ou encore des voies de chargement permanentes pour les véhicules électriques.

Parmi ces concepts figurait également ce marquage au sol phosphorescent qui, après avoir emmagasiné l'énergie solaire durant la journée, restitue la lumière une fois la nuit tombée sur une période de huit heures. Le résultat ayant été jugé assez concluant par les pouvoirs publics, un tronçon de 500 mètres de la N239 proche de la commune d'Oss, dans le Brabant, en a ainsi été récemment équipé, sous la forme de trois fines bandes phosphorescentes longeant la voie sur chacun de ses côtés.

Cela étant, l'équipement de l'ensemble des routes du pays n'est pas encore à l'ordre du jour, la société Heijmans n'ayant pour l'heure pas d'autre contrat en vue.
actu suivante Le Mans : les règles du jeu n°5

Actu précédente
Le Mans : les règles du jeu n°5

actu précédente Une Golf de 400 chevaux à Pékin

Actu suivante
Une Golf de 400 chevaux à Pékin

Autres articles pouvant vous intéresser

Jaguar I-Pace: le nouveau Ring Taxi

Les amateurs de sensations soucieux de rouler à bord de véhicules propres,...

Hypercar Ajlani Motors Dragon

Un nouveau constructeur devrait prochainement faire son entrée sur la scène...

Production record pour la Huracan

Alors qu'il avait fallu dix ans à la Lamborghini Gallardo pour atteindre au...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de daniela
daniela a dit le 07-12-2014 à 21:46
waouh, quel projet ingénieux...