• GILLES BONNAFOUS, UNE VIE DE PASSIONS

Gilles Bonnafous, une vie de passions

Motorlegend le 05/01/2011

Motorlegend est en deuil. Gilles Bonnafous nous a quittés.

Présent dans l'équipe rédactionnelle de Motorlegend depuis sa première heure, Gilles était notre encyclopédie automobile vivante. Des ancêtres aux concept-cars, de la genèse à la stratégie industrielle, les marques et leurs modèles n'avaient pas de secret pour lui.

Curieux et éclectique, Gilles était non seulement féru d'automobile mais aussi de design, de photographie et de cinéma. Perfectionniste, il vivait toutes ses passions intensément, avec implication et sans jamais s'en lasser.

Ainsi, au fil des ans, avait-il accumulé une somme impressionnante de dossiers de presse et de livres sur l'automobile, d'affiches et de photographies de cinéma, qu'il cherchait sans cesse à enrichir, bien que son ampleur ait fini par déborder le seul cadre de son appartement.

De la même façon, Gilles ne se contentait pas d'écrire sur l'automobile : il la pratiquait. Chineur invétéré, parcourant les salles de vente et n'hésitant pas à traverser l'Europe pour trouver la perle rare, Gilles avait réuni une collection de modèles exotiques et prestigieux. En parfait état de marche et de présentation, ils faisaient sa fierté.

Fervent helléniste, il partageait avec nous à ses moments perdus, les souvenirs de ses nombreux voyages en Grèce. Un pays qu'il avait sillonné de part en part, hors des sentiers battus, au volant de son 4x4.

Gilles avait 65 ans… il nous manquera.
actu suivante Pagani C9 ou Huayra ?

Actu précédente
Pagani C9 ou Huayra ?

actu précédente GWA Ciento Once

Actu suivante
GWA Ciento Once

Autres articles pouvant vous intéresser

La Lotus Evija en piste à Hethel

Après de longues simulations sur ordinateur et conformément à son tableau de...

Sport : Lynk & Co dans l'histoire

Cyan Racing, la structure qui fait évoluer en compétition les châssis Lynk &...

Supercar Factory Five Racing F9R

Le constructeur américain Factory Five Racing a diffusé de nouvelles images...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de victorF
victorF a dit le 04-01-2014 à 11:35
Triste nouvelle que je viens d'apprendre, je le connaissais au départ, comme client, collectionneur acharné,nous étions devenu amis au fils des rencontres depuis 20 ans sur des salons et brocantes... Victor Fitoussi
avatar de juliengillesbonafous
juliengillesbonafous a dit le 18-01-2011 à 08:15
Merci a Motorlegend pour ce beau portrait de mon pere et aux internautes pour leurs temoignages. Julien
avatar de bruno73
bruno73 a dit le 17-01-2011 à 09:37
bien que je ne le connaissais, j'appéciais aussi beaucoup les articles de Gilles Bonnafous depuis qu'il était à Autorétro
avatar de LoïCat
LoïCat a dit le 05-01-2011 à 18:30
Tout à fait d'accord betaspyder, Gilles était une véritable encyclopédie de l'automobile, une mine de savoir. Pas toujours facile à vivre, il avait cependant toujours en lui cette passion qui le rendait passionnant. Tout particulièrement lorsqu'il parlait du "maître" Marcello Gandini auquel il vouait un culte tout particulier, étant le dessinateur de sa Ghibli qu'il considérait comme l'une des plus belles voitures de tous les temps. Pour l'avoir accompagné plusieurs fois à l'Age d'or et au Mans Classic, il m'aura permis de découvrir tout un pan de l'automobile qui m'était encore inconnu à l'époque. Merci et bye bye Gilles. L. Bailliard
avatar de betaspyder
betaspyder a dit le 05-01-2011 à 13:09
Mes condoléances c/o Gilles Bonnafous que j'avais rencontré à Bxl, Autoretro, sur notre stand Lancia (reportage Lancia Appia coupé); encore un VRAI qui s'en va. En Afrique, on dit qu' un ancien qui meurt c'est une bibliothèque qui brûle; c'est le cas de ce grand Monsieur.Tristesse.